Ma maison Montessori
Livres

Ma maison Montessori : un kit pour développer l’autonomie

Aujourd’hui je découvre pour vous “Ma maison Montessori”. On a déjà vu que développer l’autonomie d’un enfant, c’est bon pour lui. On forme de futurs adultes et on a besoin qu’ils apprennent à faire par eux-mêmes petit à petit. Dans ce sens, la méthode Montessori est très efficace et a déjà fait ses preuves. Il y a une tonne d’outils pour les aider à faire seul, comme les routines du soir et du matin.

Il y a donc plusieurs manières de faire, soit en construisant des affiches avec votre enfant (ce qui peut être très ludique, en plus ça implique votre enfant), soit en choisissant des outils déjà prêts (qui peuvent être du coup plus joli ou surtout nous faire gagner un peu de temps). Ici il s’agit de la 2èmeme option que je vais décrire ici.

Couverture Ma maison Montessori

Ma maison Montessori, c’est quoi ?

Ma maison Montessori est un kit pour accessoiriser votre maison. Vous avez plein de fiches colorées, des étiquettes pour représenter les tâches du quotidien. Le but est de donner des aides visuels à votre enfant pour qu’ils exécutent des tâches lui-même petit à petit comme : faire ses lacets, choisir ses vêtements, se brosser les dents, aller aux toilettes, etc. En réalité, je ne pense pas que ce soit du matériel Montesorri à proprement parler, car il ne s’agit pas d’outils épurés qui correspondent à une tâche spécifique. En revanche, ce sont des outils très utiles qui favorisent bien l’autonomie et s’inscrit donc dans la philosophie “éducation positive et bienveillante”.

Ma maison Montessori

Que contient le kit exactement ?

Il y a de nombreux outils dans “Ma maison Montessori”, dont :

1. Des accessoires pour faciliter les tâches du quotidien :
– Un lot d’étiquettes de vêtements à accrocher dans les placards et commodes.
– Plusieurs séparateurs de cintres pour organiser la penderie
– 1 paire de lacets avec 3 méthodes pour apprendre à les lacer facilement

2. Des posters pour :
– les routines du soir et du matin
– aller aux toilettes et se brosser les dents

3. Des outils pour les encourager dans leur progression :
– 1 poster géant pour noter son évolution
– des stickers de motivation

4. Un livret pédagogique pour le guider dans sa prise d’autonomie

Ma maison Montessori 01Ma maison Montessori 02
Ma maison Montessori 03

Ma maison Montessori 04

Ma maison Montessori est-il fait pour vous ?

Les outils de “Ma maison Montessori” sont très beaux et vous simplifient la tâche si vous souhaitez organiser l’espace de vos enfants. C’est donc,  je trouve, un gain de temps pour mettre en place les rappels pour les rituels du soir et du matin par exemple.

En revanche, ce n’est pas adapté pour vous si vous avez le temps de le faire vous-même. C’est souvent plus sympa et plus motivant pour un enfant s’il est impliqué dans la création de ses outils.

En tout cas, vous pouvez lire plus d’avis sur ce kit ici.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être tenu au courant des prochains articles et recevoir votre ebook offert «Le guide du parent Zen : les 5 astuces pour rester calme ».

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.