Alimentation

Les techniques pour faire manger des légumes à son enfant

Faire manger des légumes à ses enfants : Zoom sur les jus

Note : Cet article est proposé par le blog extracteursdejus.net.

Il faut savoir que le jus est le meilleur moyen pour les parents de faire manger beaucoup de légumes et de fruits à leurs enfants. Pour donner la bonne quantité et la bonne mixture à son petit, il est toutefois nécessaire de suivre quelques règles générales. Il n’est par exemple pas conseillé de faire boire du jus qui a été acheté dans le commerce étant donné que cette boisson contient beaucoup de sucre et peu de nutriments. Au contraire, l’avantage des jus faits-maison c’est que vous pouvez être sur de la qualité de chaque ingrédient !

Le bon moment pour donner le jus à votre enfant

Certes, le jus est bon pour la santé, mais uniquement à un certain âge. Ainsi, il n’est pas conseillé de faire boire un jus à un nourrisson, étant donné qu’il ne doit être nourrit qu’au lait maternel. Pour les enfants et les adolescents, cette boisson est toutefois le moyen le plus efficace pour qu’ils mangent des fruits et légumes.
Pour préserver la sensibilité de l’estomac des enfants, il est nécessaire d’introduire progressivement un légume ou fruit à la fois. L’idéal est de commencer par des légumes ou des fruits que les enfants connaissent déjà. Il faut savoir que la forme liquide est un excellent moyen pour dissimuler les légumes que les enfants refusent de manger, comme les épinards ou les brocolis.

Le bon mélange selon les besoins de son organisme

Concernant les épinards, le chou, le cresson, les betteraves et le persil, ces légumes permettent de produire du jus fort. Par ailleurs, la boisson sera excellente pour la santé des enfants, mais en petite quantité et mélangé avec des fruits sucrés !
Saviez-vous qu’en cas de problèmes de santé, le jus peut aider l’organisme à récupérer rapidement ? Pour cela, rien de mieux que le jus de raisin ou le jus de pomme. Quant au jus de banane ou d’avocat, il est non seulement un excellent fournisseur de bonne santé, mais permet également d’étancher sa soif !

Les bons gestes à adopter

  • Mieux vaut éviter au maximum de faire boire du jus à la paille, pour éviter les caries dentaires.
  • Il est également conseillé d’éviter de faire boire du jus au biberon, principalement pour la même raison.
  • L’idéal est de boire du jus dans un gobelet ou un verre pour plus de praticité.
  • Pour préparer les fruits et légumes afin d’en extraire le jus, il est nécessaire de les laver au préalable pour ensuite les dénoyauter. Il faut ensuite peler les légumes et fruits à peau non comestible ou dure. Ce qui est par exemple le cas des agrumes, des melons, des ananas ou des mangues.
  • En qui concerne la disposition des aliments dans l’appareil, il faut mettre les fruits et légumes de petite taille en bas, et les plus gros au dessus, de sorte à ce qu’ils exercent une pression conséquente.
  • Pour avoir du jus froid, il est possible de mettre les fruits et légumes au réfrigérateur ou d’ajouter des glaçons dans le mélange avant d’actionner le mixeur.
  • Il est conseillé de boire la boisson dès que la préparation est achevée, pour qu’elle ne perde pas ses vitamines et ses minéraux au contact de l’air.

Quels sont les bons équipements pour faire un bon jus ?

Sur le marché de l’électroménager, il existe plusieurs appareils disponibles, taillés selon le budget et l’espace disponible dans la cuisine de chacun. Afin d’obtenir du bon jus le plus simplement possible, deux machines sont conseillées : soit la centrifugeuse soit l’extracteur à jus.

L’extracteur à jus, pour écraser les fruits et légumes

Le mode de fonctionnement d’un extracteur à jus répond au principe de l’écrasement, ce qui est efficace pour limiter l’oxydation des vitamines, minéraux et enzymes contenus dans l’aliment. Le jus extrait peut être conservé durant 6 jours au maximum car le liquide est pressé à froid et le processus utilisé ne compromet pas l’efficacité des apports des légumes et des fruits. Sur le marché, un extracteur à jus se décline en plusieurs modèles, électriques ou manuels, et selon le budget de chacun. Vous pouvez vous rendre ici pour trouver le meilleur extracteur de jus pour vous.

Pour du jus instantané, la centrifugeuse

La centrifugeuse est moins efficace que l’extracteur de jus. En effet, cette machine expose les fruits à l’air, ce qui a pour conséquence l’oxydation des minéraux et enzymes contenus dans les aliments. Le jus obtenu ne se conserve d’ailleurs que 6 heures au maximum.
Le fonctionnement de la centrifugeuse repose sur un mouvement de rotation et sur la grande rapidité de cette action. L’on met les fruits et légumes dans un panier filtrant, et la rotation exercée par l’appareil sépare le liquide de la chair efficacement. Le jus coule à travers de petites ouvertures de l’appareil, tandis que le reste atterri dans un autre emplacement.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •   

2 réflexions au sujet de “Les techniques pour faire manger des légumes à son enfant”

  1. Merci pour cet article !
    En effet, il est plus facile de faire boire un jus aux enfants que de leur proposer un légume dans l’assiette 😉

    Et les jus permettent également que les enfants consomment d’autres légumes : le mélange permet qu’on y mettent des légumes qu’ils apprécient moins.

    Je rajouterais qu’il est aussi important de les acheter bio 🙂

    Nath, nutri-momes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.