ateliers-pour-enfants-Reggio-02.jpg
Livres

Des ateliers pour enfants inspirées de la pédagogie Reggio – Mon avis

Vos enfants sont pleins d’énergie et vous cherchez des ateliers pour enfants pour les occuper et développer leur imagination. Ça tombe bien, aujourd’hui je vais vous présenter un livre avec des activités manuelles sous forme d’ateliers créatifs : L’atelier créatif avec les enfants: 27 activités partagées inspirées de la pédagogie Reggio .Ces activités sont basées sur la pédagogie Reggio et favorisent donc leur esprit créatif. Ce sont des ateliers de peinture, mais aussi d’assemblage, de découpage, etc. avec du matériel simple.

Ateliers pour enfants inspirées de la pédagogie Reggio

Des ateliers pour enfants : nous sommes tous artistes

D’après l’auteure, nous sommes tous artistes.

Tous les enfants aiment l’art et même les adultes sont créatifs. Même si vous pensez ne pas savoir dessiner, peut-être que votre créativité s’exprime dans d’autres domaines : cuisine, jardinerie, bricolage. Ou encore peut-être êtes-vous bon dans la communication, ou bien avez-vous un sens de l’humour développé?

L’intérêt de ces ateliers créatifs

Le but ici est de faire des expériences, du process art qui met en avant la création et non pas le résultat. Ce livre va donc proposer d’installer un coin créatif qui servira à plusieurs ateliers pour enfants. Rien de compliqué, du papier, des bouchons, etc.

Ces ateliers pour enfants permettent de développer leur fibre créative à travers l’art et ces expériences. Il y aura sans doute des accidents de peinture, mais les enfants en ressortiront grandit et apprendront à observer, expérimenter et même persévérer.

La pédagogie Reggio

Betsy McKenna, très influencé par la pédagogie Reggio vous donnera ses réflexions tout au long de l’ouvrage. Je ne m’y connais pas beaucoup en pédagogie Reggio. Il faut savoir que c’est une pédagogie alternative au même titre que la pédagogie Montessori, la pédagogie Freinet ou encore Steiner. D’ailleurs, j’avais interviewé une professeure qui utilise la pédagogie Freinet si vous voulez en savoir plus. Elle s’appuie sur plusieurs principes dont : le processus créatif, qui met l’accent sur le fait de créer et non sur le résultat en lui-même. Ainsi, on a des enfants qui ne freinent pas leur imagination.

Chaque atelier est une idée d’expérimentations, qui peuvent être utilisé comme tel, mais peuvent aussi servir d’inspirations pour d’autres ateliers pour enfants. Le but est de laisser libre cours à l’imagination de vos enfants. Les ateliers pour enfants peuvent se présenter comme des invitations, c’est-à-dire qu’on peut les laisser à disposition et l’enfant est libre de commencer, arrêter et reprendre une activité quand il le souhaite (comme un artiste finalement, qui travaille quand il est inspiré)

À partir de quel âge ?

Il s’agit principalement de peinture, d’assemblage, de découpage selon les ateliers pour enfants. Du coup, à partir de 2 ans, c’est tout à fait accessible, avec la supervision d’un adulte pour les plus petits.

Règles et astuces pour créer un coin créatif fonctionnel (et adapté aux besoins de chacun)

Un atelier créatif Reggio

Voici 9 astuces simples données par l’auteure pour mettre en place vos ateliers pour enfants :

  1. Installez leur coin créatif près d’un endroit où vous êtes souvent. Les plus petits aiment avoir un adulte près d’eux pendant leurs activités.
  2. Optez pour une pièce où le désordre ne vous gêne pas. Ces ateliers pour enfants sont conçus comme des ateliers d’artiste, où ils peuvent aller et venir selon leurs inspirations. Une grande poubelle bien visible permet également un nettoyage plus facile.
  3. Laissez à disposition le matériel que vos enfants peuvent utiliser de manière autonome. Cela les incitera à les utiliser. Pour le reste du matériel, gardez-les hors de portée dans un placard.
  4. Moins c’est plus. Mettez peu de matériel à disposition, mais de manière attrayante. Le but est de leur donner envie de créer et pas de les noyer sous un choix d’ustensiles. Vous pouvez faire un roulement régulier pour qu’ils aient l’attrait de la nouveauté.
  5. Utilisez des pots transparents pour vos fournitures. Ils sont alors bien visibles par les enfants et donnent envie d’être utilisé.
  6. Gardez des bacs de stockage près du coin créatif pour collecter des matériaux de récupération.
  7. Pour ceux qui veulent limiter le désordre, vous pouvez : installer du papier journal pour protéger la table, fournir un plateau de travail ou encore garder des vieux t-shirts pour servir de blouse.
  8. Mettez une table adaptée à l’âge de l’enfant. Il sera bien plus à l’aise. Pour les moins de 4 ans, une petite table est parfaite, pour les plus de 4 ans, une table de hauteur classique est très bien.
  9. Voyez ces ateliers pour enfants comme un laboratoire d’expérimentations. Ils n’utiliseront peut-être pas les fournitures comme prévu, mais c’est le but. Il n’y a pas de bons ou de mauvais art.

Ce qu’il faut retenir

Extrait du livre

Les ateliers pour enfants inspirés de la pédagogie Reggio sont basés sur le processus créatif. Nous sommes tous des artistes, que ce soit dans le domaine de la peinture ou autre. Le but est de favoriser leur esprit créatif en leur proposant des ateliers guidés ou libres d’accès. Ils doivent pouvoir laisser libre cours à leur imagination et simplement s’amuser, expérimenter, observer et donc apprendre.

Les ressources

Si cette démarche vous plaît, vous pouvez retrouver le livre “L’atelier créatif avec les enfants – 27 activités partagées inspirées de la pédagogie Reggio” sur Amazon aux éditions Eyrolles ou chez votre libraire.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être tenu au courant des prochains articles et recevoir votre ebook offert «Le guide du parent Zen : les 5 astuces pour rester calme ».

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.