Coffre a jouets
Organisation

Coffre à jouets plein ! Ce qu’on a dû faire…

Le coffre à jouets de Clarence était plein à craquer. Mais ce n’était pas que son coffre en fait. Au fur et à mesure des années, il a accumulé une tonne de jeu dans sa chambre. Même avec toute la bonne volonté du monde et les rangements pour jouets qu’il faut, c’est difficile de garder une chambre en ordre dans ces conditions. Certains jeux ne sont même plus de son âge. À l’inverse, il a de super jeux, mais cachés derrière les autres… On a décidé de faire un grand ménage de printemps. Je vous explique ça dans la suite.

Est-ce que la chambre de votre enfant est aussi un champ de bataille ?

 

Un coffre à jouets plein…

J’aime l’ordre. J’aime quand chaque chose est à sa place, sans allez aussi loin de Marie Kondo. Mais Clarence a plein de jeu et jouet et tant mieux. Par contre quand je vois qu’il ne joue presque pas ou peu à de jeu qu’on lui a offert (comme chass’fantôme), ça m’attriste un peu. Mais en fait, c’est surtout qu’il ne retrouve plus les jeux qui l’intéressent derrière tous les autres.

Le coffre a jouets (et le reste...)

 

Ranger sa chambre et son coffre à jouets est-il une obligation ?

Non. La chambre de votre enfant est son espace. Il l’organise comme il le souhaite. En revanche, si le désordre vous irrite (comme pour moi), vous pouvez aider votre enfant à ranger ses jouets. Montrez-lui l’intérêt d’avoir une chambre rangée. C’est tellement plus plaisant de trouver facilement ses jouets et d’avoir un coffre à jouets qui n’est pas juste un fourre-tout. À lui de voir ensuite ce qu’il préfèrera.

Help !

Tout jeter ?

Clairement non ! Par contre, il a fallu faire du tri. Beaucoup de jeu n’était plus de son âge. Donc première étape, faire un tri avec :

– Les jeux et jouets que Clarence a envie de garder
– Les jeux ou jouets qui ne sont plus adaptés
– Les jeux et jouets qui ne sont plus en état (-> poubelle)

L’important est de faire ensemble, de manière bienveillante19 et donc de respecter ses choix.

 

Le looooong tri…

Il y en avait tellement qu’on n’a pas pu faire le tri dans sa chambre qui pourtant est grande. Pour mieux se rendre compte de la tâche, on a décidé de tout mettre dans le salon… je vous laisse juger par vous-même de la tâche ! Quel défi ! (cf. photo plus haut).

Bon, je vous avoue que ça nous a pris plus d’une après-midi pour en venir à bout ^^”

À chaque jouet, Clarence choisissait si on le jetait, si on le donnait ou s’il le gardait.

 

Que faire des jouets encore en état qui ne sont plus de son âge ?

On a gardé des jouets pour les enfants dans notre entourage (nièce, enfants d’amis, etc.). Pour montrer à Clarence que tout n’était pas perdu, on a décidé de l’impliquer dans une brocante. Du coup, ça lui permettait de voir que ses jouets pouvaient servir à d’autres. Et que même si c’était vendu quelques euros à chaque fois, il pouvait garder les sous ensuite Smile

Bref, c’était une super expérience et aujourd’hui la chambre de Clarence est mieux organisée. Les jouets sont rangés par thème : les ballons avec les ballons, les jeux de société ensemble, les jeux de cartes sur une même étagère, les déguisements dans un seul coffre à jouets.

En fait depuis le rangement du coffre à jouets, de la chambre et la brocante, il passe beaucoup plus de temps dans sa chambre avec ses jeux. C’est tellement plaisant de le voir profiter.

Comment impliquer son enfant :)

 

Organiser les jouets restants

Il vaut mieux un coffre à jouets que ne sert qu’à ranger un seul type de jeu, des déguisements par exemple. Prenez ensuite des bacs avec chacun sa fonction. Tous les Lego de Clarence sont dans un seul et même bac maintenant. Pratique, lorsqu’il a envie de construire quelque chose, il sait où trouver ses Lego.

 

Et si vous avez quand même trop de jouets ?

Je sais que certains enfants ont la chance d’avoir une montagne de cadeaux à leur anniversaire et à Noël. Entre les parents, les grands-parents, les oncles, les tantes, etc., c’est souvent l’overdose. Finalement, vous pouvez laisser à disposition seulement quelques jeux et faire un roulement. Ça permet de garder un intérêt et de la nouveauté. Parce qu’effectivement, quand on a trop de choix, parfois on ne sait plus quoi choisir.

 

En résumé

Pour une chambre rangée qui donne envie de jouer et un coffre à jouets qui ne soit pas au bord de l’explosion, vous pouvez :

  • Faire le tri AVEC votre enfant.
  • Impliquer votre enfant en organisant une brocante si possible.
  • Faire une rotation dans ses jouets pour garder l’attrait de la nouveauté.
  • Ne vous servez pas du coffre à jouets comme d’un fourre-tout.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être tenu au courant des prochains articles et recevoir votre ebook offert «Le guide du parent Zen : les 5 astuces pour rester calme ».

Et pour ceux qui veulent aller plus loin dans le rangement, je vous laisse consulter les avis sur ce livre. Personnellement je ne l’ai pas lu mais c’est devenu un best-seller.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •   

1 réflexion au sujet de “Coffre à jouets plein ! Ce qu’on a dû faire…”

  1. Merci pour cet article !
    Je te rejoint à 100% pour le tri et l’organisation des jouets ! Avec 3 enfants, nous avons dû nous organiser pour ne pas être étouffés sous les jeux 😉

    Nous avons aussi donné ou vendu les doublons… et oui, les grands-parents qui offrent des jeux sans se renseigner si nos enfants les ont déjà…

    Nous faisons également tourner les jeux.

    Pour ne plus être envahis par les jeux, nous avons expliqué aux membres de la famille que pour les anniversaires, une activité avec les enfants serait davantage souhaité à un jeu. En effet, plus tard, ils se souviendront plus des moments passés ensemble qu’un énième jeu ! La plupart des personnes l’a bien compris et maintenant, il y a un bon équilibre entre les “cadeaux jouets” et les “cadeaux activités”. Et nos enfants en sont très contents !

    Pour ce qui est du livre “la magie du rangement”, je l’ai lu et je le conseille vivement !! Mon compagnon et moi avons expliqué le concept à nos enfants et ma fille de 6 ans a tout de suite trié ses vêtements suivant les concepts du livre. Résultat : une armoire moins surchargée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.