Jeux

Qu’allez-vous offrir à Noël ? Voici des idées qui changent (et utiles!)

Dernière ligne droite pour les cadeaux de Noël. Il reste encore quelques semaines avant le réveillon. Certains ont déjà trouvé tous leurs cadeaux, mais si vous êtes comme moi, vous êtes sans doute encore à la recherche des dernières idées pour remplir votre hotte ! Aujourd’hui je vais vous proposer une liste suggestions de cadeaux pour les parents, mais aussi les enfants !

Il y a plein de choix possibles et on est matraqué par la pub. Mais vous avez peut-être envie de quelque chose qui change ou d’un cadeau vraiment utile. C’est ce que j’essaye de vous partager aujourd’hui.

Cover - Idées de Noël

 

Idées de cadeaux pour les parents :

Pour les parents zen et positifs que vous êtes, il y a une sélection de cadeaux qui changeront tout pour vous. En tout cas, ce sont des cadeaux que j’aurais aimé recevoir car ils ont changé ma vision des choses. Ce sont principalement des livres. Certains m’ont fait rire, d’autres ont vraiment changé mon regard sur la parentalité et le lien parent/enfant.

 

1/ Le guide des parents imparfaits : l’éducation positive

Ce livre est parfait selon moi. Il vous initiera en à La parentalité positive de manière fun. C’est un livre avec beaucoup d’illustrations et beaucoup d’humour ! Le cadeau parfait pour être plus zen en famille sans se prendre la tête.

Cliquez sur l’image pour en voir plus

 

2/ Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Ce livre est une référence. Faber et Mazlish n’ont plus rien a prouver. Elles sont à l’origine de plusieurs livres et de milliers d’ateliers ! Ce livre est le cadeau parfait pour ceux qui souhaitent retrouver des relations plus saines et respectueuses. Ce livre a complètement changé ma manière de communiquer. De plus, il est facile à lire, il y a beaucoup de mise en situation. C’est vraiment un outil fabuleux pour la communication parent / enfant, mais vous aidera aussi énormément dans votre communication de manière générale, avec vos amis, vos collègues, etc.

Cliquez sur l’image pour en voir plus

 

3/ Émotions : enquête et mode d’emploi

Pour votre liste de cadeaux, voici une BD pour les adultes (mais aussi pour les enfants, mais pas trop jeunes non plus) L’auteur est une dessinatrice qui a réuni dans cette BD toutes les découvertes qu’elle a faite au sujet d’elle-même et de ses émotions. Cette BD est un voyage énorme à elle toute seule. Je ne vous en dis pas plus, mais vous risquez d’adorer.

Cliquez sur l’image pour en voir plus

 

4/ La Petite Révolution Zen :

En voilà un cadeau qui change En résumé, c’est une méthode SIMPLIFIÉE et CONDENSÉE pour appliquer la Parentalité Positive même quand on n’a pas le temps. Je vous laisse découvrir tous les détails ici :

PRZ Logo

Cliquez sur l’image pour en voir plus

 

5/ L’empathie c’est vous :

Vous vous souvenez des cartes “Mes besoins, mes sentiments” ? Et bien Edith Marichal vient de créer un nouveau jeu. J’ai pu le tester avec Clarence et j’adore. Le but est d’inviter à la discussion, et de développer l’empathie. Le livre est composé de situations diverses plus ou moins “complexes” à décrypter. Pour chaque situation on peut se demander “Comment se sent le personnage?” “De quoi aurait-il besoin?” “Comment est-ce que je me sentirais dans la même situation?” “De quoi j’aurais besoin?”. En fait dès les premiers essais, Clarence a apprécié deviner le ressenti des personnages et surtout, ça nous a permis d’ouvrir plein de discussion. Au final, ça lui donne des armes pour le jour où ressentira la même situation. Le fait de parler d’un personnage est un plus, on prend du recul sur ce qui se passe.

l'empathie c vous

Cliquez sur l’image pour en voir plus

 

Idées de cadeaux pour les enfants

Parce qu’il en faut aussi (et surtout) pour les enfants, je vous propose ma sélection : des jeux de société, des jeu en lien avec les émotions, ou encore le dessins détentes.

 

1/ Le sac à sentiments

Si vous suivez le blog depuis un moment, vous connaissez peut-être déjà le sac à sentiments. Aujourd’hui Clarence est un peu grand donc on l’a un peu délaissé. Mais il nous a servi de nombreuses années. C’est un outil super mignon et simple d’utilisation. Il permet de discuter de la journée, de ses émotions, de ses ressentis et de développer du coup une conscience de nos propres émotions et du vocabulaire associés. Je le conseillerais pour les enfants de 4 à 9 ans.

sac à sentiments

Cliquez sur l’image pour en voir plus

2/ Coloretto

(À partir de 0 ans selon l’éditeur )

Excellent jeu de cartes. Ce que vous allez aimer, des règles simples et en même temps avec de la stratégie. Des cartes colorées et très jolies. Un format de poche qui d’emmener partout. Son prix mini. C’est le genre de jeu qu’on peut sortir à tout moment, les parties durent environ 10min. Parfait avant le repas ou avant l’heure de coucher. On passe un bon moment et on remplit le réservoir affectif de notre enfant de manière fun pour tous.

Cliquez sur l’image pour en voir plus

3/ Dobble

(À partir de 6 ans)

De la même manière que Coloretto, j’adore ce type de jeu car c’est simple, rapide et facile à transporter.

Cliquez sur l’image pour en voir plus

 

4/ Blokus

(À partir de 7 ans)

Ici on passe sur un jeu un peu plus évolué mais toujours aussi simple (mais pas pour autant facile). Il s’agit de poser le plus de pièces possible tout en empêcher les autres d’avancer. Mais c’est beaucoup plus compliqué que ça en a l’air si on souhaite pouvoir mettre le maximum de pièce sur le plateau !

Cliquez sur l’image pour en voir plus

5 / Code Names

(À partir de 14 ans selon l’éditeur mais je dirais à partir de 7 ans voire moins si on joue en famille)

Ce jeu est une magnifique découverte pour nous. On a déjà passé des heures à jouer, que ce soir avec des enfants ou des adultes. Il a reçu plusieurs prix et ce n’est pas pour rien. Le but du jeu est de faire deviner des cartes à partir d’un seul indice. Attention à ne pas faire deviner les cartes de vos adversaires par erreur ou encore la carte noire (auquel cas c’est l’élimination directe). Ce qui est drôle dans ce jeu est de voir les associations d’idées qu’il peut y avoir dans la tête de chacun. Vous allez adorer.

Cliquez sur l’image pour en voir plus

 

6/ Le jeu des “Défis en famille”

(Adaptés aux enfants de 4 à 10 ans)

Enfin un jeu qui change ! Pas de gagnât, pas de perdant. Ce jeu est simple à mettre en place et surtout, il va mettre l’accent sur l’empathie, la gratitude et développer au fond la collaboration et l’esprit de famille.

Logo Défi en Famille

Cliquez sur l’image pour en voir plus

 

7/ 365 dessins kawaii

(À partir de 8 ans selon l’éditeur)

Le livre le plus mignon ! C’est un excellent ouvrage pour occuper les enfants (et les adultes). Kawaii signifie mignon en japonais. Dans ce livre, on vous apprend en seulement quelques étapes à reproduire des dessins trop chous ! Du coup les enfants adorent, c’est très accessible. Je trouve que ça détend, même pour les adultes. C’est un livre qui est posé dans le salon chez nous, et en général on le saisit quand on en a envie pour un dessin ou deux. Les amis de Clarence s’arrêtent souvent dessus aussi et nous déménager s’ils peuvent faire quelques dessins Un vrai succès !

Cliquez sur l’image pour en voir plus

 

Et vous ? Qu’allez-vous offrir pour Noël ?

Est-ce qu’il y a des suggestions qui vous donnent envie ? Partagez également vos propres idées en commentaires, ça inspirera sans doute d’autres parents !

Bonnes fêtes à toutes et à tous !

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être tenu au courant des prochains articles et recevoir votre ebook offert «Le guide du parent Zen : les 5 astuces pour rester calme et bienveillant ».

Pinterest Cover - Idées de cadeaux de Noël

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •   

2 réflexions au sujet de “Qu’allez-vous offrir à Noël ? Voici des idées qui changent (et utiles!)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.