Parentalité positive

Comment expliquer les émotions aux enfants ?

Expliquer les émotions, il y a un livre pour ça 👍 En tant qu’adultes, on connaît les émotions, ce qu’elles signifient et pourtant, ce n’est pas le plus facile à expliquer. En début de semaine, j’étais mal. Est-ce que c’était de la fatigue ? À cause de la grisaille? Parce que j’étais blasé que le weekend soit terminé ? Parfois c’est un peu confus, je ne sais pas si c’est de la déception, de la tristesse ou autre chose. En tout cas, c’est difficile à dire si je n’y réfléchis pas. C’est drôle parce que quand on parle à un enfant, on a souvent envie d’analyser ses émotions à sa place : “Ah, tu es triste parce que la récréation était trop courte?”, “Ah, tu es déçu parce que tu as raté ton dessin?” Pourquoi est-ce qu’on s’attend autant à ce que nos enfants nous dévoilent leurs sentiments? On s’intéresse simplement à eux, mais est-ce si facile pour eux de savoir? Et de l’exprimer?

Comment expliquer les émotions aux enfants?
Comment expliquer les émotions aux enfants?

Les émotions sont comme des nuages qui traversent notre esprit. Ils vont et viennent. Ils sont de passage, mais ne nous définissent pas. C’est ce que j’ai appris en méditation pleine conscience. Mais pour pouvoir en parler, encore faut-il savoir les reconnaître. J’ai trouvé un livre vraiment sympa et simple. Il s’adresse surtout aux jeunes enfants et une amie s’en sert avec succès pour expliquer les émotions à son fils.


Pour expliquer les émotions aux enfants, lisez aussi :
Comment méditer facilement avec vos enfants
Résumé : Au cœur des émotions, d’Isabelle Filliozat


Si vous souhaitez expliquer les émotions à vos enfants, on va faire une petite liste simple aujourd’hui.

C’est quoi les émotions ?

Isabelle Filliozat explique, dans son livre “Au cœur des émotions de l’enfant“, qu’une émotion est une réaction du corps à un stimuli. Elle ne dure que quelques minutes et se découpe en 3 phases :

  • La charge : le corps reçoit la stimulation.
  • La tension : le corps se tend, prêt à réagir (fuir ou agir par exemple selon le cas)
  • La décharge : l’expression du corps qui permet d’évacuer la tension et de revenir à un état stable. Ça peut être un cri, des pleurs ou une fuite par exemple.

Les émotions, ça sert à quoi ?

Les émotions sont donc simplement un système d’autodéfense. Elles permettent :

  • De réagir automatiquement face à une situation donnée.
  • De garder une stabilité interne.

Expliquer les émotions aux enfants

Le livre qui m’a donné envie d’écrire cet article s’appelle simplement “L’imagerie des tout-petits – Les émotions“. Il en décrit 4 et donne des exemples aux enfants avec plein d’illustrations.

Comment expliquer les émotions aux enfants ?

Entrez votre mail pour lire la suite 🙂

+ Recevez mon livre "Le Guide du Parent Zen"

+ la Newsletter pour des conseils de parentalité positives !

// Merci d’avoir entré votre email, je vous ai envoyé un mail avec le guide 🙂

La joieC’est quand on est heureux, qu’on a envie de faire plein de choses, qu’on rit. La joie s’exprime en souriant, en criant de joie.
La tristesseC’est quand on a envie de pleurer, que l’on a envie de rien ou qu’on est malheureux. La tristesse s’exprime quand on ne sourit pas, quand on pleure ou qu’on a du chagrin.
La peurC’est quand on a la gorge serrée, que l’on est inquiet ou que l’on a du mal à respirer. Quand on a peur, on peut sursauter, avoir mal au ventre ou pousser un cri.
La colèreC’est quand on est furieux ou qu’on a envie de taper. La colère s’exprime en boudant, en fermant les poings et en se retenant de hurler ou au contraire en criant très fort.

En résumé

Les émotions font partie intégrante de nous et permettent de réagir face à une situation donnée. Le fait d’expliquer aux enfants les émotions leur permet de mieux comprendre ce qui leur arrive. Explique les émotions, ce n’est pas toujours facile. Ce n’est pas facile non plus de les exprimer. Avec Clarence qui a aujourd’hui 9 ans, on utilise toujours le sac à sentiments. On apprend à parler de ce que l’on ressent, ça l’aide beaucoup à se comprendre lui-même je trouve. Dans un très prochain article, je vous parlerai d’un nouveau jeu trouvé lors du Festival pour l’Ecole de la Vie. Il permet d’aller encore plus loin ! On est en train de le tester. Vous savez peut-être de quoi il s’agit ? 

N’hésitez pas à commander ce livre s’il vous intéresse. C’est un super outils pour expliquer les émotions simplement. Vous pouvez lire quelques d’autres avis dessus ici.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être tenu au courant des prochains articles et recevoir votre ebook offert «Le guide du parent Zen : les 5 astuces pour rester calme ».

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

2 réflexions au sujet de “Comment expliquer les émotions aux enfants ?”

  1. Merci Chang pour cet article sur les émotions! Pensez-tu que je puisse déjà l’utiliser avec ma fille de 2 ans et demi? En fait, je pensais acheter “la couleur des émotions” de Marie Antilogus. Quel est ton avis sur celui-là (si tu le connais)? Merci et hâte d’en savoir plus sur le Festival pour l’Ecole de la Vie 🙂

    1. Bonjour Ludivine,

      Ce livre est complètement adapté pour ta fille de 2 ans 1/2. C’est un livre assez simple avec beaucoup d’images. Même si elle ne comprendra pas tout, tout de suite, c’est un joli moyen de la sensibiliser.

      Pour le livre “La couleur des émotions”, je l’ai vu chez Nature&Découvertes et c’est vrai qu’il est très beau avec ses reliefs (attention à la manipulation par les enfants). Je ne l’ai pas lu mais j’ai eu des bons retours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.