Astuces

Comment faire manger des légumes aux enfants

Comment faire manger des légumes aux enfants ? Souvent les enfants font la grimace devant les légumes. Est-ce la couleur verte des haricots qui les répugne, l’odeur, la texture ? Clarence (qui a 9 ans maintenant) aime bien les légumes. Même s’il ne mange pas de tout, il y adore par exemple la tomate et mange volontiers des haricots (pas trop quand même).

On sait tous que les fruits et les légumes sont importants pour avoir une alimentation équilibrée. Mais si on le conçoit plus ou moins facilement en tant qu’adultes, comment le faire comprendre aux enfants ? Comment leur faire manger des légumes (et des fruits accessoirement) ?

Faire manger des légumes aux enfants
Faire manger des légumes aux enfants

 

Surtout, on ne peut pas forcer un enfant à manger des légumes et des fruits. Je me rappelle de moi-même, enfant. J’attendais que mes parents soient dans une autre pièce pour jeter la fin de mon assiette, que ce soit légumes ou autre.

La parentalité positive c’est aussi développer l’autonomie de l’enfant, vous trouverez 2 astuces ici.
Pour avoir une idée globale et résumée de l’importance de l’autonomie dans la parentalité positive, lisez cet article.

 

Les enfants aiment-ils manger des fruits et légumes ?

D’après une étude de l’Interfel, sur les enfants entre 5 et 11 ans :
90% aiment les fruits.
70% aiment les légumes.

Et pourtant :
57% mangent moins de 2 fruits / jour.
49% mangent moins de 2 légumes / jour.

 

Faire manger des légumes aux enfants

On se rend compte que les enfants aiment un minimum les fruits et légumes. Comment leur en faire manger du coup ? Comment se fait-il qu’il n’en mange pas plus ? On va voir aujourd’hui quelques astuces pour les aider à avoir une alimentation plus équilibrée (sans les forcer ;))

Faire manger des légumes aux enfants
Faire manger des légumes aux enfants

Pourquoi les fruits et légumes sont importants ?

Avant de vouloir faire manger des légumes aux enfants, on va lister quelques avantages de ces ingrédients :

  • Les fruits et légumes sont pleins de nutriments. Ils contiennent des vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement du corps.
  • Ils contiennent de l’eau. Du coup, ils participent à une bonne hydratation. Si un enfant ne mange pas assez de fruits et légumes, il est important de surveiller sa bonne consommation d’eau.
  • Manger des fruits et légumes permet de se protéger contre certaines maladies : cancer, diabète, …
  • Ce sont des aliments à faibles calories. Faire manger des légumes et des fruits permet ainsi d’éviter les problèmes de prises de poids.
  • Ces aliments favorisent le transit. Un enfant qui ne mange pas assez de fruits et légumes peut rencontrer des problèmes de constipation.

 

8 astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Pour faire manger des légumes aux enfants, il ne faut pas les forcer. Par contre, on peut ruser, impliquer les enfants et rendre les fruits et légumes plus attractifs.

  1. Commencer les repas par des fruits et légumes : d’une part les fruits en entrer se digère beaucoup mieux. D’autres part, en commençant par les fruits et légumes, un enfant aura encore beaucoup d’appétit et en mangera forcément une petite quantité. Servez le reste ensuite, du coup ils ne se sentiront pas frustré. Et voilà, le repas est déjà un peu équilibré.
  2. Ne pas forcer vos enfants : manger ne doit pas être une corvée. On aime rarement quelque chose que l’on nous impose. Le goût de certains légumes vient souvent avec le temps. Ne soyez pas impatients. Bien sûr ça ne veut pas dire que je cautionne les repas Mcdo tous les jours non plus.
  3. Hacker vos recettes : Amandine prépare des légumes depuis longtemps et les incorpore dans des plats classiques. Du coup, Clarence a souvent eu des carottes dans sa tartiflette par exemple. Pour lui ça fait partie de la recette. N’hésitez pas à ajouter des légumes à l’intérieur même des plats préférés de vos enfants.

    Soignez la présentation des fruits et légumes
    Soignez la présentation des fruits et légumes
  4. Varier les textures : un enfant ne veut pas manger de pommes crues ? Proposez-lui en compote par exemple. Les fruits se préparent facilement en jus ou smoothies et les légumes en gratin par exemple. Pour ma part, je sais que je n’aime pas les légumes à la vapeur, mais j’adore quand on les fait sauter à la poêle et qu’ils sont encore croquants. Essayez de trouver les textures qui plaisent le plus chez vous.
  5. Impliquer les enfants : comme je le disais plus haut, on a souvent du mal (enfants comme adultes) quand on nous impose quelque chose. Au lieu de vouloir leur faire manger des légumes choisis à tout prix, pourquoi ne pas faire les courses avec eux et leur demander de choisir certains légumes. Chez nous, Clarence adore par exemple les tomates. Quand on fait les courses, on lui laisse le choix de quelques légumes. Du coup à table, il les mange avec plaisir 🙂 De même, si c’est la saison, proposez à vos enfants de planter des légumes (carottes, tomates, etc.). Le fait de planter ses propres aliments lui donnera envie d’en manger plus !

    Faites participer les enfants
    Faites participer les enfants

  6. Faites de jolies présentations
    : eh oui ! L’envie passe avant tout par le visuel. Faites des formes rigolotes dans vos assiettes et variez les couleurs pour donner envie.
  7. Facilitez-leur la tâche : si un enfant n’a pas envie de fruits par exemple. Il suffit parfois de préparer une assiette où la pomme est déjà coupée. Il ne reste plus qu’à picorer. Un plateau de fruits déjà découpé se laisse plus facilement dévorer 😉
  8. Montrez l’exemple : je l’ai souvent dit, et pour l’alimentation c’est pareil. Les parents sont des modèles pour les enfants. Alors vous aussi, mangez équilibré, faites-vous plaisir avec une tonne de fruits et légumes. Bah oui, si on est dégouté soi-même, forcément l’enfant le sera aussi… On transmet nos appréhensions et nos gouts. Ses propres goûts se développeront par la suite, mais vos enfants auront déjà une bonne base.

J’espère que ces astuces vous ont plu et qu’elles vous aideront à varier l’alimentation de vos enfants. Je leur souhaite de découvrir le plaisir des fruits et légumes 🙂

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être tenu au courant des prochains articles et recevoir votre ebook offert «Le guide du parent Zen : les 5 astuces pour rester calme ».

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la parentalité positive, il y a plusieurs résumés de livre ici. Si vous n’avez pas le temps de lire, c’est l’idéal 😉

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

2 réflexions au sujet de “Comment faire manger des légumes aux enfants”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.