Livres
Livres

9 livres pour débuter la Discipline Positive

Débuter en Discipline Positive à travers 9 idées de livres. Il existe de nombreux livres sur ce sujet. Quand j’ai découvert le principe de Discipline Positive (ou parentalité positive et éducation bienveillante), je ne savais pas par où commencer. J’ai lu d’abord quelques articles. Puis j’ai trouvé des livres qui mettaient des mots sur ce que l’on avait envie d’appliquer à la maison. Enfin ! On allait pouvoir mieux comprendre notre enfant et mieux communiquer avec lui pour le bonheur de tous.

Pour approfondir le sujet, je me lançais le défi de lire un livre par semaine. J’ai absorbé toutes ces connaissances comme une éponge et aujourd’hui j’aimerais vous donner une sélection des livres qui m’ont le plus plu et que je conseille.

Pour connaître la liste complète des livres de mon défi, vous pouvez cliquer ici.

9 livres pour débuter la Discipline Positive
9 livres pour débuter la Discipline Positive

Des livres pour débuter la Discipline Positive

Pour les plus impatients, la liste de livres dont je vais parler est la suivante :

  1. Discipline Positive” de Jane Nelsen.
  2. Le guide des parents imparfaits : l’éducation positive“.
  3. Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent” de Faber et Mazlish.
  4. Au cœur des émotions” d’Isabelle Filliozat.
  5. Il me cherche” d’Isabelle Filliozat.
  6. 1, 2,3 je me mets à l’éducation positive“.
  7. Entre parent et enfant” du Dr Haïm Ginott.
  8. Petit décodeur illustré de l’enfant en crise“.
  9. Le cabinet des émotions : Aider votre enfant à gérer ses colères“.

 

Les livres que j’ai adorés

Ici je vous présente une sélection de livres de Discipline Positive que j’ai déjà lu et qui m’ont plu. Les résumés sont déjà disponibles sur mon blog !

“Discipline Positive” de Jane Nelsen : un livre référence qui enseigne comment éduquer avec fermeté et bienveillance
> Lire le résumé.

“Le guide des parents imparfaits : l’éducation positive” : Un livre récent qui reprend la Discipline de Jane Nelsen de manière illustrée, sur un ton plus léger et humoristique.
> Lire le résumé.
“Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent” de Faber et Mazlish : LA BIBLE pour moi ! Ce livre a changé ma manière de communiquer et de voir l’éducation. Il est à l’origine de milliers d’ateliers qui se déroulent chaque mois en France et ailleurs dans le monde.
> Lire le résumé.
“Au cœur des émotions” d’Isabelle Filliozat : Un best-seller qui décrypte les émotions de l’enfant.
> Lire le résumé.
“Il me cherche” d’Isabelle Filliozat : ce livre pratique donne des solutions claires et précises à des dizaines de problèmes que l’on peut rencontrer chez les 6-11 ans.
> Lire le résumé.

Le livre que je lis en ce moment

Aujourd’hui je suis en train de lire un nouveau livre sur la Discipline Positive que je vous présente ici :

“1, 2, 3 je me mets à l’éducation positive” : j’avoue avoir été d’abord attiré par la couverture. Je viens de le commencer, il est très joli, se lit facilement et est très accessible. Je vous en reparle bientôt Winking smile
> Lire plus de 8 critiques ici.

Les autres livres qui me tentent !

Enfin, j’ai déjà repéré d’autres livres de Discipline Positive qui risquent de vous plaire (et de me plaire aussi Smile) :

“Entre parent et enfant” du Dr Haïm Ginott : ce docteur et auteur est ce que l’on peut appeler le père de la Discipline Positive. Il a écrit de nombreux livres dans les années 50 qui sont encore d’actualité aujourd’hui et dont beaucoup de gens continuent de s’inspirer.
> Lire plus de 23 critiques ici.
“Petit décodeur illustré de l’enfant en crise” : un livre illustré (encore un, ça fait du bien aussi Open-mouthed smile ) qui nous aide à résoudre les crises du quotidien. Ça parait prometteur !
>Lire plus de 37 critiques ici.
Le cabinet des émotions : Aider votre enfant à gérer ses colères” : un joli livre, court, qui traite des colères de nos enfants. J’avais lu pas mal de bonnes critiques dessus donc je compte bien le lire bientôt pour vous en faire bénéficier sur le blog Winking smile
> Lire plus de 17 critiques ici.

Par où commencer ?

Il y a donc pas mal de livres qui traitent de la Discipline Positive et de l’éducation bienveillante. Pour ceux qui n’ont pas le temps (car vous avez des enfants dont il faut s’occuper par exemple), alors je vous conseille en priorité “Le guide des parents imparfaits : éducation positive”. C’est illustré, c’est drôle et ça va à l’essentiel. Ensuite pour aller plus loin je conseille souvent le best-seller de Faber et Mazlish. Ce livre a le pouvoir de transformer votre vision des choses et votre façon de communiquer avec les autres (enfants comme adultes). Enfin, j’aime bien les livres avec des situations pratiques et concrètes du quotidien comme “Il me cherche”, qui traitent des problèmes possibles avec nos enfants de 6 à 11 ans.

Quoi qu’il arrive, prenez votre temps et prenez du plaisir à lire ces livres qui pourraient bien changer votre vie de famille. Les résumés du blog peuvent également vous faire gagner pas mal de temps 😉

En complément, vous êtes libre de recevoir dès maintenant un ebook offert “Le guide du parent Zen : les 5 astuces pour rester calme”. En vous inscrivant à la newsletter vous serez également prévenu des nouveaux articles et des dernières astuces pour garder une famille sereine et positive.

NB : Si un de ces livres vous tente, merci d’avance de passer par les liens affiliés proposés. Le prix reste le même pour vous, en revanche je reçois une petite commission. Cela permet de faire vivre le blog et de continuer à vous fournir du contenu gratuit  Smile Notez que je ne recommanderais jamais des articles qui ne me plaisent pas sur mon blog.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *