Parentalité positive

Différence entre besoins et envies ?

Quelle est la différence entre besoins et envies chez nos enfants ? Avec mon beau-fils Clarence, je me rends compte que les enfants ont du mal à faire la différence. J’entends parfois “J’ai besoin de boire du Coca” ou “Il me faut de nouvelles chaussures”. En tant que beau-père positif, j’ai envie de dire “oui ” à tous ses besoins, mais je lui donne rarement du Coca, pourquoi ?

Différence entre besoins et envies?
Différence entre besoins et envies?

 

Avoir trop de choix, et entendre “oui” à tout ce que l’on demande ? Ça serait comme être dans une pièce avec 36 portes, on peut aller où on veut, mais finalement on peut aussi se perdre facilement. C’est comme un labyrinthe.

Pour une liste plus précise des besoins de votre enfant, lisez cet article.

La différence entre besoins et envies ?

Certains confondent souvent la parentalité positive avec une parentalité permissive ! Essayer de combler les besoins d’un enfant pour qu’il s’épanouisse ne veut pas dire oui à tout. Aujourd’hui on va parler de différence entre besoins et envies, et voir ce qu’il faut essayer de satisfaire le plus.

Pouvoir tout obtenir, c’est comme avoir 36 chemins dans un labyrinthe : au début on se sent libre, ensuite on s’y perd !

 

Qu’est-ce qu’un besoin ?

C’est quelque chose que réclame notre corps. Un besoin doit être comblé pour que l’on puisse vivre normalement, de manière équilibrée. Un besoin c’est par exemple : avoir soif, avoir faim, avoir sommeil, etc.

Doit-on répondre à tous ses besoins ?

La réponse est bien sûr oui ! Ces besoins sont essentiels pour le bien-être de votre enfant. S’il a faim, il faut bien sûr le nourrir. Il peut aussi avoir besoin d’affection ou de relation sociale.

water
Un besoin

coca
Une envie

 

Qu’est-ce qu’une envie ?

Besoin et envie se distinguent par le fait que le second n’est pas essentiel. Si votre enfant vous dit “J’ai besoin de manger du chocolat” ou encore “Il me faut du Fanta”… C’est surtout un abus de langage. Votre enfant a BESOIN de boire, il a ENVIE de Fanta.

Doit-on répondre à toutes ses envies ?

La réponse est non. À chaque fois que votre enfant a soif, il ne va pas boire du Coca ou du Fanta… C’est mauvais pour sa santé et la dose de sucre risque de le rendre un peu excité en plus de ça (non non on va boire de l’eau, et tout ira bien). Donc s’il a “faim de chips”, proposez-lui quelque chose de bon pour lui, une clémentine par exemple ou une pomme. Ça ne comblera peut-être pas ses envies, mais ça comblera largement ses besoins 😉

Il a besoin de boire, il a envie de Coca (nuance!)

 

Ce qu’il faut retenir

En résumé, faites attention aux besoins de vos enfants. Ils ont besoin d’être comblés pour s’épanouir et vivre en équilibre. Par contre, ne vous trompez pas et ne répondez pas à toutes ses envies qui ne sont pas essentielles à son développement. Par la même occasion, on évitera d’élever un enfant roi qui pense que tout lui est dû tout en nous assurant qu’il ne manque de rien 🙂 Je termine cet article avec une citation du livre “1, 2, 3 Je me mets à l’éducation positive” :

Une famille positive n’est pas une famille sans désaccord, mais une famille qui arrive à communiquer et à garder le lien malgré les différences de chacun.

 

Je viens de terminer ce livre et le conseil à tous ceux qui veulent débuter. Tous les principes sont passés en revues de manières claires et concises. C’est lui qui m’a inspiré cet article. Je ferais une chronique dessus bientôt : )

Recevez aussi dès maintenant un ebook offert “Le guide du parent Zen : les 5 astuces pour rester calme”. En vous inscrivant à la newsletter, vous serez également prévenu des nouveaux articles et des dernières astuces pour garder une famille sereine et positive.

Si vous n’avez pas encore lu le résumé précédent de livre : “Pour une enfance heureuse”, c’est encore disponible ici.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.