Idées

Comment la photo peut améliorer votre vie de famille ?

(Note: cet article invité est rédigé par Jérémy Legris du blog Apprendre la photo d’enfant !)

Faire des photos c’est capturer les moments d’une vie, ces instants uniques, c’est tout simplement fabriquer des souvenirs pour les revivre à l’infini.

Les souvenirs sont uniques, propres à chacun. Ils nous représentent, font ce que l’on est au quotidien et ce que l’on devient.

Malheureusement, notre mémoire ne peut pas tout emmagasiner et certains souvenirs s’évaporent avec le temps. Et pourtant sur le moment, nous sommes certains de ne jamais les oublier. Les années passent et de nouveaux souvenirs sont venus prendre la place des anciens pourtant si précieux.

Mais il y a pas mal d’années maintenant, j’ai trouvé la parade qui permet, à ma famille et à moi, de revivre ces souvenirs à l’infini – La photographie !

— Roland Barthès —

Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois.

La photographie d'enfant

Je vous passerai l’étape essentielle de l’apprentissage de la photo. Même s’il est très important d’apprendre les bases si vous souhaitez obtenir de sublimes photos de ces moments uniques, ce n’est pas le sujet de cet article.

Pour cela, je vous invite à me rendre visite sur mon blog “Apprendre la photo d’enfant”, vous y trouverez tous les outils, toutes les astuces pour réussir à progresser pas à pas dans votre pratique de la photo.

Elle a littéralement changé ma vie professionnelle, c’est certain, mais surtout personnel. Ma vie de famille est beaucoup plus épanouie, plus vivante, plus joyeuse.

Et j’aimerai remercier Chang du blog ParentalitéZen de me permettre de vous prouver que la photo peut améliorer votre vie de famille au quotidien.

1- Capturer les souvenirs de votre enfant

Les premières années d’une vie sont particulièrement riches en émotions, en apprentissage, en progression fulgurante.

C’est là qu’un enfant commence à bouger, à boire son biberon, à attraper des objets, à faire ses premiers pas, à manger sa première cuillère tout seul, à découvrir le monde qui l’entoure…

Les souvenirs d'enfance

Malheureusement, si vous êtes comme moi (et je suis certain de ne pas être le seul), vous n’avez aucun souvenir de vos premières années. Notre mémoire a mis un voile noir sur cette période et impossible de se rappeler ne serait-ce qu’une toute petite chose.

Vous avez bien les dires de vos parents qui seront ravis de vous compter une nouvelle fois vos exploits, mais malheureusement la richesse et la force d’une image ne pourront pas être remplacées.

Et, c’est justement ce que permet la photographie, la possibilité à vos enfants de revivre leurs premières années, de se voir tout bébé avec de la soupe partout parce qu’il a voulu manger tout seul, de se voir tout sourire parce qu’il a réussi à emboiter deux pièces de Lego, de voir toute sa concentration pour écrire ses premiers mots, sa toute première promenade à vélo, la première histoire qu’elle lira à son frère…

Revivre des moments d'enfance

Ils pourront revivre tous ces moments importants dont ils ne se souviennent plus, mais qui ont fait ce qu’ils sont aujourd’hui.

Et quel bonheur indescriptible en tant que parents de voir leur émotion se dessiner sur leur visage dès qu’ils se voient tout petit en train d’apprendre ou faire des choses qui leur paraissent banales aujourd’hui.

— Martine Franck —

Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas.

2- Se créer ses propres souvenirs

Je suis de nature un peu casanière. J’aime être chez moi dans mon cocon familial parce que je m’y sens parfaitement bien.

Mais l’arrivée de mes enfants a pas mal chamboulé mes habitudes. Ils ont besoin de prendre l’air, de se promener, se dépenser, courir, jouer au ballon, faire du vélo…

Et je dois bien confesser qu’au départ, j’y allais presque par obligation et principalement pour leur faire plaisir.

Mais, c’est ma passion grandissante pour la photo qui a fait naître en moi l’immense envie de photographier le quotidien de notre vie de famille. Et c’est cette volonté de capturer des instants de vie, des moments uniques, qui me pousse à sortir me balader avec ma famille pour trouver des endroits insolites, à faire des activités différentes pour que chaque moment soit unique.

Des moments inoubliables

En quelques mots, de partager des moments inoubliables, de prendre énormément de plaisir, de créer nos propres souvenirs et de les coucher sur papier glossy. 😉

— Szczepan Yamenski —

La vie est une succession d’instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d’immortaliser.

Et finalement, la photographie ne permettrait-elle pas de créer un grand reportage photo sur notre propre quotidien, notre propre vie de famille. Ne serait-ce pas simplement la préservation de nos souvenirs familiaux pour nos enfants et petits-enfants.

3- Partager cette passion avec vos enfants

L’appareil photo est un objet absolument magique pour un enfant. Je me rappellerai toujours la toute première fois que mon fils a appuyé sur le déclencheur de mon appareil et qu’il a vu apparaître la photo sur l’écran.

Il m’a regardé avec un regard illuminé de bonheur en ayant l’impression d’avoir réalisé quelque chose de magique, d’exceptionnel.

En appuyant simplement sur un bouton, il avait réussi à créer une image avec ce qu’il avait devant les yeux.

Depuis ce moment-là, mon fils souhaite voir mes photos à chaque fois que je sors mon appareil. Je lui explique le pourquoi et le comment je l’ai prise.

Grâce à ça, j’ai eu et j’ai toujours des échanges très privilégiés avec lui. C’est même parfois assez drôle d’avoir son regard plein d’innocence sur mes photos.

Blog photo d'enfant : Partager sa passion

J’ai eu le droit à des commentaires du style:

Mais, papa, pourquoi tu n’as pris que les pieds ? On ne voit même pas qui c’est !

Pourquoi quasiment toute l’image est floue ?”…

Et un jour il s’est levé et m’a dit une phrase qui restera gravée à tout jamais dans ma mémoire :

Papa, plus tard quand je serais grand, je voudrais faire photographe comme toi !!!

Lorsque son propre enfant vous montre à quel point il est fier de vous, cet instant devient irrémédiablement inoubliable.

Alors, bien sûr, je ne suis pas naïf au point de croire qu’il fera ça plus tard, et ce n’est pas moi qui le forcerais.

Mais depuis, il a demandé son propre appareil photo et je partage ma passion avec lui à chaque fois que l’occasion se présente.

C’est d’ailleurs assez hilarant de le voir imiter mes positions et ma façon de faire de la photo.

4- Un regard différent sur le monde

Un regard différent sur le monde

La photographie c’est savoir composer avec les éléments, les expressions, les couleurs et tout ce qui nous entoure… Et c’est surtout savoir peindre avec la lumière.

Le peintre utilise de la peinture pour créer une image. Le photographe, lui, utilise la lumière pour peindre.

Pour s’épanouir dans sa pratique de la photo, il faut apprendre à observer, à ressentir les choses différemment pour réussir à prendre le meilleur, le plus beau de ce qui nous entoure et de créer des images.

La photographie nous amène à nous poser, à apprécier chaque instant, à travailler sa sensibilité, à prendre un certain recul sur les choses.

— Henri Cartier-Bresson —

Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre.

Cette vision a forgé ma personnalité au fil des mois et des années. Et irrémédiablement, elle influence au quotidien ma vie de famille et ma façon de vivre avec elle.

Et vous quel est votre passion ? Quels en sont les bénéfices dans votre vie ? Venez le partager avec nous en commentaire juste en dessous de l’article.

Jérémy du blog apprendre la photo d’enfant.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.