Gérer ses émotions
Parentalité positive

Comment aider son enfant à gérer ses émotions ?

Cris, pleurs, colères : les enfants manifestent souvent leurs émotions avec une violence que les parents estiment disproportionnée. Il faut aussi garder à l’esprit que la vie d’un enfant est parsemée de défis qui engendrent du stress : premiers pas à l’école, socialisation, apprentissage de l’hygiène corporelle (pour en savoir plus, cliquez ici). Cependant, apprendre à contrôler ses émotions n’est pas inné, loin de là ! Plutôt que de les refouler, les enfants doivent apprendre, avec l’aide de leurs parents, à les identifier et vivre avec car elles sont le fondement même de sa personnalité. Voici mes 3 conseils pour aider son enfant à gérer ses émotions :

 

1/ Reconnaître les émotions de l’enfant

 

La tristesse, la peur, la colère et la joie constituent les 4 émotions principales. Les enfants étant dépourvus de filtre, elles peuvent se manifester par des réactions excessives (que l’on associe trop souvent à des caprices) mais aussi par des symptômes somatiques tels que les maux de ventre, un sommeil agité ou un renfermement. Pour aider son enfant à réagir de manière proportionnée, il est nécessaire de l’aider à identifier ses émotions par le dialogue. En fonction de son âge, aiguillez-le pas à pas en laissant tout d’abord utiliser ses propres mots et réfléchir à ce qui a pu provoquer cette émotion, même si c’est un détail ou une situation anodine. Le stress et le manque de confiance en soi touchent aussi bien les enfants que les adultes. En vous basant sur votre propre expérience, vous pourrez ainsi lui faire comprendre que vous avez vous aussi vécu ce genre de situation.

 

2/ Les outils pour aider l’enfant à gérer ses émotions

 

Les grands discours seront peu efficaces avec des enfants en bas âge et il existe de plus en plus d’outils pédagogiques et ludiques crées par des psychologues et neuroscientifiques. On peut citer par exemple « Le kit des émotions » d’Adeline Charneau, « Les cahiers de Filliozat : mes émotions » ou « La couleur des émotions », un livre ludique adapté aux enfants de 3 ans voire moins. Ces outils utilisent des personnages fictifs, des cahiers d’activités ou des cartes colorées pour aider les enfants à identifier leurs émotions de manière autonome. Le film de Pixar « Vice Versa » est également très populaire : outre les personnages sympathiques, il met en avant la complexité des émotions et comment celles-ci peuvent cohabiter.

 

3/ Les outils pour aider les parents à rester calmes

 

Aider son enfant à gérer ses émotions reste un des plus grands défis pour les parents. L’enjeu ? Créer une vie de famille harmonieuse et aider ses enfants à être heureux. Cependant, nous ne sommes pas des machines : le stress lié au travail et la fatigue nous rendent moins patients et nous sommes souvent dépassés par les événements. Résultat, les punitions hâtives remplacent le dialogue et nous finissons par perdre notre calme. Tout comme les enfants, les parents ont parfois besoin de support pour comprendre et gérer le tourbillon des émotions. Pour vous aider, vous pouvez vous procurer le livre d’Isabelle Filliozat « Au cœur des émotions de l’enfant » ou télécharger mon guide gratuit « Le guide du parent zen ».

 

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •   

4 réflexions au sujet de “Comment aider son enfant à gérer ses émotions ?”

  1. Merci pour cet article! En effet il faut beaucoup de travail en soi pour arriver à gérer ses émotions et apprendre à le faire à nos enfants…
    Je suis en constant travail en ce qui me concerne 😉
    Je pense qu’avant tout, il faut les reconnaître et les accueillir comme quelque chose qui est là. Mais ne pas se laisser emporter par elles, qui est le plus difficile. Les émotions ne sont pas mauvaises, ce sont nos réactions qui peuvent l’être…

    1. Exactement, toutes les émotions sont utiles. L’important c’est comment on les exprime et comment on les accompagne chez nos enfants. Ce n’est pas toujours facile et on n’a pas besoin d’être parfait, mais ça aide beaucoup pour renforcer le lien et aider nos enfants à grandir 🙂

  2. Bonjour

    Merci pour votre article qui est très bien écris. Pour ma part, je pense que pour accompagner les émotions d’un enfant, il faut prendre conscient que nos enfants ont besoin d’être émotifs.

    Un parent, qui a subit ces émotions étant tout petit au lieu d’être accompagné, peut faire la même chose à son enfant de manière inconsciente. Donc la première des choses à faire c’est un travail émotif de soit avant d’accompagner nos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.