Jeux

Mes sentiments mes besoins : un jeu outils autour des émotions

Mes sentiments mes besoins : le nouveau jeu outil autour des émotions ! Aidez vos enfants à décrypter leurs émotions, c’est les aider à comprendre ce qui se passe en eux. Plein d’émotions et de sentiments traversent vos enfants chaque jour. C’est parfois la colère, la tristesse, la joie, la déception ou bien l’enthousiasme. Quand ils sont heureux, tout va bien, mais quand ils boudent ou sont malheureux, c’est plus difficile pour eux. Comprendre ses propres émotions permet de dépasser plus facilement cet état dans lequel on est et mieux comprendre nos propres réactions.

Comment développer cela chez votre enfant ? Et si je vous disais qu’il existe des outils ludiques ?

Cover Mes sentiments mes besoins

 

L’outil qu’on utilisait beaucoup avant

Notre amie Christine nous avait offert le sac à sentiments. Clarence est fan, on l’utilise tous ensemble. Il n’a plus peur d’exprimer ce qu’il ressent. C’est même lui qui nous demande d’utiliser le sac à sentiments avant de dormir. Je vous en avais déjà parlé et cet outil est génial. D’ailleurs, dites-moi en commentaire si vous avez eu l’occasion d’essayer le sac à sentiments. Au festival, j’ai découvert un outil qui va encore plus loin : “Mes sentiments mes besoins” !

 

Mes sentiments mes besoins : cet outil qui va plus loin !

Les cartes émotions en vrai

Ceux qui le suivent sur les réseaux sociaux savent que j’étais au Festival pour l’École de la Vie il y a pas longtemps (encore bravo aux gagnantes a qui j’ai offert des pass 3 jours !). Bref, j’y est rencontré pleins de gens et notamment Édith Marichal,  psycho-pédagogue qui a créé “Mes sentiments mes besoins”, un jeu de carte sur les émotions. Le jeu est hyper simple, intuitif, et permet de sensibiliser les enfants aux différentes émotions que l’on peut ressentir. Quoi de mieux que de laisser Édith vous présenter ce jeu elle-même ?

 

Interview d’Édith Marichal et présentation du jeu

Voici en vidéo une présentation directe par la créatrice du jeu “mes sentiments mes besoins”.

Retranscription texte :

Pour ceux qui ne peuvent pas regarder la vidéo, voici une transcription texte de l’interview :

ParentalitéZen : Bonjour Edith aujourd’hui on se retrouve sur Festival pour l’Ecole de la Vie et en fait j’ai adoré votre outil. Est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Edith Marichal : Moi c’est Edith Maréchal, je suis psychopédagogue et voilà plus de 25 ans et 30 ans que je travaille dans le domaine de la relation d’aide. Donc j’accompagne vraiment des familles et des groupes et de milieux différents, plein d’environnements différents et des événements. On a été invité dans 9 pays différents, donc à que chaque fois je rencontre des personnes différentes et je peux, j’ai la chance de pouvoir exercer mon métier partout voilà.

ParentalitéZen : Voilà, et moi j’ai été attiré par l’outil parce que chez nous donc, on utilise un outil qui s’appelle le sac à sentiments pour que notre enfant puisse apprendre à parler de ses émotions et là on a un outil qui va encore plus loin.

Edith Marichal : Alors oui c’est un jeu qui s’appelle “mes sentiments mes besoins”. C’est un outil qui permet d’allier assez facilement tout ce qui est besoin qui est liée au sentiment. Donc chaque sentiment vécu est l’enfant d’un besoin, c’est pas c’est pas moi qui le dit c’est Rogers. C’est Marshall Rosenberg également. J’ai conçu cet outil sur base de toutes ces recherches-là parce que j’avais besoin d’avoir quelque chose qui est directement parlé, directement au cœur de la personne j’avais vraiment envie d’être en empathie avec la personne et que ce soit même au niveau familial avec nos propres enfants. Nous avons deux enfants biologiques et deux enfants adoptés, c’est très difficile pour eux, ça été très difficile pour eux et donc cet outil était vraiment indispensable. C’est pour ça que je l’ai crée, pour avoir une communication dans mon travail mais également en famille et s’utilise très facilement avec les enfants on peut l’utiliser de différentes façons. C’est un chouette outil.

ParentalitéZen : Vous pouvez donner un exemple? Prenez une carte au hasard peut-être, là “je me sens étonné”. Et moi ce que j’avais bien aimé c’est que derrière vous on a plusieurs solutions donc “j’ai peut-être besoin de”, “de comprendre ce qui m’arrive”, “de contrôler la situation pour comprendre ce qu’on me dit”, “que l’on m’explique”.

Edith Marichal : Et voilà et donc à partir du moment où on va comprendre le besoin qui est derrière on va pouvoir faire une action et donc on va pouvoir satisfaire ce besoin ou s’il est assouvi on va rester comme ça et continuer. Et donc on est vraiment au cœur de la personne, on permet à soi parce que c’est utilisable pour cela également on permet de s’aligner et de s’aligner avec l’autre aussi. Et donc après ça si j’ai besoin de telles choses, qu’est ce que je vais mettre en place moi pour devenir responsable, pour être acteur de ma vie, et je ne suis plus victimes de tout ce qui m’arrive. Ça permet donc, quand on commence à connaître ses émotions, de savoir comment on peut passer d’une à l’autre mais ne pas rester bloqué. Voilà.

ParentalitéZen : Pour ceux que ça intéresse, est-ce qu’on peut dire où trouver ce jeu?

Edith Marichal : Alors, sur le site items évolution mais maintenant nous avons fait un site mes sentiments mes besoins, parce que, pour avoir différentes pistes d’utilisation une que j’adore vraiment et qui donne très très bien c’est “la dernière fois où” et donc “la dernière fois où je me suis senti heureux” ou “rejeter” ou voilà et on parle de soi mais on met une distance d’accord voilà est donc là il y a vingt pistes sur le site, 20 pistes d’utilisation vous trouvez de jeux sur internet.

ParentalitéZen : Bon bah nickel. Merci beaucoup pour cette présentation.

Edith Marichal : Merci à vous.

 

 

Où trouver le jeu “Mes sentiments mes besoins” ?

Le jeu n’est pas disponible dans les grandes surfaces pour le moment. Vous le trouverez en exclusivité sur Internet et notamment sur la boutique Item-Evolution :

Cartes "Mes sentiments, mes besoins"
>> Achetez le jeu “Mes sentiments mes besoins” <<

Mon avis (avantages et inconvénients)


Ce que j’aime
:

  • “Mes sentiments mes besoins” est fait de beaucoup de cartes différentes (45 exactement).
  • Chaque carte est un sentiment précis.
  • Au dos des cartes, on a des idées d’actions.
  • Il y a un crochet détachable pour ne pas perdre les cartes.
  • Les cartes peuvent être utilisées de plein de manières différentes.

Ce que j’aime moins :

  • Le grand nombre de cartes peut surprendre votre enfant.
  • Le jeu n’est pas forcément adapté aux plus
    petits.

J’espère que cette présentation du jeu “Mes sentiments mes besoins” vous a convaincu. N’hésitez pas à le découvrir plus en détail sur leur boutique en ligne 🙂

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être tenu au courant des prochains articles et recevoir votre ebook offert «Le guide du parent Zen : les 5 astuces pour rester calme ».

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.