Ne plus être en retard
Zen

Comment ne plus être en retard le matin avec son enfant ? Les 5 astuces

Ne plus être en retard
Ne plus être en retard


Vous êtes souvent en retard le matin avec votre enfant? Vous n’êtes pas le (la) seul(e) ! Quand on parle de matin, on a souvent une mauvaise image, on imagine un brouillard épais qui nous entoure. Il est parfois difficile de se lever soi-même et d’arriver à l’heure au boulot, la mission paraît impossible lorsqu’en plus on s’occupe de son enfant. Il joue à côté, il ne s’est pas encore habillé alors qu’il reste 5 min avant de partir et quand vous êtes enfin parti (en urgence), vous remarquez qu’il lui manque son cartable… ! On a tous connu des matins difficiles et il est parfois compliqué d’être à l’heure.

Et moi ? Je suis en retard le matin ?

Le réveil pour être à l'heure
Le réveil pour être à l’heure

Moi-même j’accompagne Clarence (mon beau-fils) régulièrement à l’école le matin. Même si avant de le connaître, je me levais parfois 5 min avant de partir (levée, brossage de dents, je m’habille et hop je file ! Oui oui c’était express, mais tout ce que je voulais c’était profiter du lit au maximum), aujourd’hui il faut bien sûr respecter son rythme d’enfant de 8 ans pour ne pas être en retard. La méthode a donc bien changé.

Ici je vous donne 5 astuces simples pour améliorer vos matinées avec vos enfants :

1. Dormez le bon nombre d’heures

Dormir le bon nombre d'heure
Dormir le bon nombre d’heures

Une étude de l’INSEE en 2012 montre que les Français dorment de moins en moins. Or un enfant est comme un adulte, il a besoin de sommeil. Et n’oublions pas qu’un enfant a besoin de beaucoup plus de temps de récupération que nous. Respectez son temps de sommeil.  À titre indicatif, j’ai repris le nombre d’heures nécessaires pour chacun chez nos collègues :

Nouveau-nés (de la naissance à 2 mois)16 heures par jour
(3 à 4 heures à la fois)
Bébés (de 2 mois à 6 mois)14 heures à 16 heures
Bébés (de 6 mois à 1 an)14 heures
Tout-petits (de 1 à 3 ans)10 à 13 heures
Enfants d’âge préscolaire (de 3 à 5 ans)10 à 12 heures
Enfants d’âge scolaire (de 5 ans à 10 ans)10 heures à 12 heures

En comparaison un adulte a besoin entre 7 et 8h de sommeil par jour.

Nous on a pris l’habitude de coucher Clarence à 20h par exemple, pour se préparer le matin on met le réveil à 7h ce qui lui fait 11h de sommeil à peu près. N’hésitez pas à coucher vos enfants à heures fixes, même s’ils essayent de veiller, un bon rituel leur fera prendre les bonnes habitudes.

2. Réveillez-le à heure fixe

Mettez le réveil toujours à la même heure, par habitude votre enfant se lèvera de plus en plus facilement. Si il sait lire l’heure, alors n’hésitez pas à mettre des horloges dans toutes les pièces stratégiques : chambre, salle de bain, salle à manger, etc. Cela lui permettra de se rendre compte du temps qui passe. Vous pouvez lui demander régulièrement quelle heure il est afin qu’il sache où il en est !

3. Prévoyez assez de temps

Prendre le temps
Prendre le temps

Vous l’avez remarqué, un enfant prend beaucoup plus de temps qu’un adulte pour se préparer. Vous lui demandez de mettre ses chaussures pendant que vous vous brossez les dents, quand vous revenez, il joue aux Lego… n’attendez pas d’un enfant qu’il fasse tout dans l’ordre et tout de suite. Si vous ne voulez pas être en retard, prévoyez une marge de temps. En général 1h entre le réveil et le départ pour l’école est parfait ! Ne stressez pas votre enfant, le matin ne devrait pas être une course. Avec un peu d’anticipation, tout le monde sera à l’heure ⌚

4. Allez-y étapes par étapes

Il sera super (et surprenant) de dire à son enfant de se préparer et de le voir se brosser les dents, se changer, prendre son cartable et mettre ses chaussures (tout ça en autonomie total). Effectivement, selon l’âge de votre enfant, il pourra difficilement enregistré plus d’une consigne à la fois. En lui disant « Prends ton cartable dans la chambre, n’oublie pas la trousse, et ensuite mets tes chaussures » il y a de fortes chances qu’il mette ses chaussures en oubliant le reste. Donnez-lui une consigne à la fois, préparez-vous en parallèle et vérifiez régulièrement qu’il avance puis donnez-lui la consigne suivante. C’est étape par étape qu’il sera prêt pour partir à l’école.

5. Faites une affiche du planning matinale

Planning matinale
Planning matinal

Soyez organisé et aidez-le à l’être. L’idéal est de définir un planning à suivre le matin avec l’heure pour chaque étape : le déjeuner, le brossage des dents, l’habillage, prendre son cartable, mettre ses chaussures). Définissez avec lui ce planning : en l’incluant, vous le responsabilisez.

6. Reformulez de manière bienveillante

Surtout ne le stressez pas en criant ou en lui répétant de se dépêcher. Vous avez peur d’être en retard et c’est normal, mais le matin ne devrait pas être une course. Il y a de fortes chances pour qu’il exprime plusieurs choses, comme une envie de ne pas y aller. Ne le faites pas culpabiliser et écoutez-le de manière bienveillante. Vous pouvez reformuler ce qu’il ressent « tu es triste », « tu n’as pas envie d’aller à l’école », « tu te sens fatigué ». Cela lui permettra de se sentir compris. Il ne cherche pas forcément a raté l’école par contre il a besoin qu’on l’écoute.

Demain je me lève du bon pied !

Se lever du bon pied
Se lever du bon pied

J’espère que ces pistes vous aideront à démarrer du bon pied chaque matin ! Pour ma part, j’essaye d’appliquer au maximum ces règles, on passe du temps positif ensemble même le matin du coup. Les rares fois où on est même en avance (wouhou) on en profite pour faire un mini jeu, la journée prend alors une autre tournure.

Partagez en commentaires vos astuces pour gérer le stress matinal ou dites-moi si vous appréciez ces astuces pour ne pas être en retard le matin.

Partagez l'article
 
 
  

4 réflexions au sujet de “Comment ne plus être en retard le matin avec son enfant ? Les 5 astuces”

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article déculpabilisant et pour les conseils.
    Je suis bien concernée par le problème.
    Mon enfant met un temps fou à se préparer. Même s’il lui reste une seule chose à faire : c’est bloqué.
    Le coucher peut prendre 2h et au final, je fini toujours par m’énerver pour qu’il puisse dormir un minimum !
    Le matin pareil. On est tous les matins sur la corde même si on a le temps.
    Pour finir en apothéose, je me fait réprimander avec plus ou moins de délicatesse par le corps enseignant !
    Et le dimanche quand je ne me fâche pas il passe la journée en pyjama et on ne peut pas sortir ni rien faire.
    Je ne trouve pas de solution. J’ai l’impression de ne faire que ça ! C’est épuisant, stressant et bon pour personne.

    1. Je comprends, c’est vrai que c’est difficile quand on passe ses journées à « négocier » ou à lutter avec son enfant.

      En général, c’est très efficace de se concentrer sur les routines.

      Mettre en place des bonnes habitudes est très utile pour les enfants, en plus de leur donner des repères.

      Petit à petit, il devrait gagner en autonomie (et ça devrait vous libérer du temps et de l’énergie :))

  2. J’aime beaucoup ces astuces; seul hic avec deux enfants en bas âge je les trouve compliqué à appliquer. En ce moment (depuis 4 mois) on se lève environ 4 fois par nuit, soit pour la plus petite, soit 2 fois pour la petite, 2 fois pour la « grande »; bien sûr on alterne et on se relaie avec Mister Freeze mais le matin personne n’est jamais reposé. Et se réveiller plus tôt que 6h en s’étant réveillé la nuit je trouve ça un peu trash quand même. Quelqu’un.e a des expériences et des astuces à partager?

    1. Bonjour,

      C’est vrai que chaque famille est différente. Et quand les nuits sont hachées c’est encore plus compliqué.

      Je pense que là il faut commencer par améliorer vos nuits (les vôtres et celles de vos enfants)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.