Besoins fondamentaux
Parentalité positive

TOP 10 des besoins fondamentaux (physiologiques, affectifs et sociaux) de nos enfants

Les besoins fondamentaux : nos enfants réagissent parfois bizarrement. Ils font des bêtises. Ils n’écoutent pas. Est-ce que derrière tout ça ne se cacherait pas plutôt des besoins?

cover besoins fondamentaux

Essayez de vous souvenir de vous-même quand vous êtes fatigué : Il y a des chances pour que vous soyez un peu irritable. De même si vous avez faim. L’adulte a en revanche la capacité de détecter lui-même ses besoins et la capacité de prendre sur lui. Par contre c’est plus difficile pour un enfant de savoir et d’exprimer ses besoins. À nous de les aider en en prenant conscience.

Comprendre les besoins, c’est résoudre une partie du problème ! Plutôt que de lui crier dessus tout de suite, vérifier le TOP 10 de ses besoins fondamentaux :

Des besoins fondamentaux physiologiques ?

#1 Boire et manger : il veut des sucreries, il veut des gâteaux, etc. Même s’il n’est pas encore l’heure, il a sans doute faim et a besoin d’un vrai dîner. Servez-lui, même s’il est encore tôt.

#2 Dormir : Il a du mal à se lever, il est de mauvaise humeur? Essayez simplement de le coucher plus tôt ou de proposer des siestes selon son âge.

#3 Être en mouvement : Il est encore tout foufou. Il ne tient pas en place. Tous les enfants ont besoin de prendre l’air. Pensez à sortir avec lui dans la journée.

#4 Les toilettes : selon son âge, il ne maîtrise pas encore bien ses besoins. Vérifiez avec lui régulièrement s’il a besoin d’aller au petit coin.

Ou bien des besoins fondamentaux affectifs ?

#5 Être aimé : un enfant a besoin de se sentir membres d’une famille. N’hésitez pas avec les câlins et les mots doux.

#6 Autonomie : l’enfant a besoin de savoir qu’il sait faire seul. Laissez-le se débrouiller au maximum, en restant à côté en cas de besoin.

#7 Équilibre : Les enfants ont besoin de repères stables. Utilisez les rituels et les routines.

#8 Estime de soi : développer sa confiance en lui grâce aux encouragements et non grâce aux félicitations.

Ou encore des besoins fondamentaux sociaux ?

#9 Se différencier : chaque enfant a le besoin de se sentir unique. Ne le comparer pas aux d’autres, ni à ses frères et sœurs.

#10 Liberté : en lui donnant des choix (que vous aurez sagement sélectionnés) plutôt qu’en lui donnant des ordres, il aura une sensation de liberté et sera plus coopératif. Par exemple pour aller se coucher et lire l’histoire, proposez-lui de choisir parmi 2 livres.

Vous avez donc toutes les cartes en main pour comprendre les besoins de vos enfants. Ne réagissez plus à chaud et demandez-vous d’abord si son comportement inadaptée n’est pas plutôt l’expression d’un de ces besoins.

On résume les 10 besoins :

1. Boire et manger.
2. Dormir.
3. Être en mouvement.
4. Les toilettes.
5. Être aimé.
5. Autonomie.
7. Équilibre.
8. Estime de soi.
9. Se différencier.
10. Liberté.

N’hésitez pas à imprimer cette liste pour l’avoir en tête en cas de crises 😉

Si cette liste vous a plu, vous pouvez aller plus loin en téléchargeant le guide offert par ParentaliteZen en dessous !

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

3 thoughts on “TOP 10 des besoins fondamentaux (physiologiques, affectifs et sociaux) de nos enfants”

  1. Merci pour ce rappel c’est bon à garder en mémoire. En effet, les besoins des enfants ne se réduisent pas à boire, manger et dormir. Il y a pleins d’autres besoins qui lui sont nécessaires pour se construire comme l’estime de soi qui est très important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *