Défi

Défi 12 semaines et lancement du blog

Cible, Arrivent, Portée, Objectif Fixé, Réaliser

Bonjour à tous,

Je me lance aujourd’hui un DÉFI que j’aimerais partager avec vous : apprendre les bases de la parentalité positive en lisant 12 grands livres en 3 mois (1 livre / semaine) et vous en proposer un résumé détaillé pour que chacun en profite.

Qui suis-je?

Je m’appelle Chang et j’ai 31 ans. Il y a plus de 3 ans je me suis mis en couple avec ma copine qui a un enfant, Clarence, qui avait 5 ans à l’époque. On a rapidement emménagé ensemble. Je passe soudainement de la vie de célibataire à la vie de couple avec un enfant. J’étais perdu, je ne savais pas où était ma place, je ne comprenais pas certaines colères de cet enfant ni comment réagir face à elles. Il n’est pas toujours évident de vivre en tant que famille recomposée, on est rarement préparé à ça, en tout cas je ne l’étais pas du tout ! J’ai donc dû apprendre sur le tas.

Heureusement, j’ai eu l’aide de ma copine qui avait déjà 5 ans d’avance sur moi concernant l’éducation Winking smile On a tâtonné pour vivre en tant que famille recomposée mais le temps et la patience ont porté leurs fruits. Ces 3 dernières années, j’ai pu apprendre que l’éducation d’un enfant et la parentalité de manière générale ne devait pas se faire forcément de manière stricte comme je le pensais naïvement. J’ai aussi appris qu’en écoutant un enfant, on peut l’accompagner et l’aider à devenir meilleur tout en le rendant heureux et en étant donc nous même plus zen ! Le chemin est encore long mais on y travaille.

Et voilà qu’il y a quelques mois, je découvre la notion de parentalité positive Light bulb Aujourd’hui ce sont des concepts qui restent vagues pour moi mais qui m’attirent complètement après avoir testé avec succès 2-3 principes. J’ai donc décidé de m’y mettre sérieusement pour devenir quelqu’un de meilleur, pour moi, pour ma copine et son enfant. Et quoi de mieux pour se motiver que de se mettre un défi ?

 

Le Défi : lire 12 livres en 3 mois (1 livre/semaine) et vous proposer un résumé

 

Les conditions du défi

Le défi porte donc sur 3 mois à raison d’un livre par semaine. Chaque mardi je vous proposerai le résumé détaillé du livre et les principes que je mettrai en place au sein de notre famille. J’ai fait une sélection de livres me basant sur des avis publiés sur internet et également les avis postés sur Amazon.

La sélection de livres

Il y a 3 sujets que j’ai envie d’approfondir : la parentalité positive avant tout, bien vivre en famille recomposée et la méditation en famille.

J’ai donc sélectionné les 12 livres suivants :

– Sur la parentalité positive :

“Au cœur des émotions de l’enfant”
Un best-seller qui décrypte les émotions de l’enfant

 

 

 

 

“La discipline positive”
Avec 158 commentaires  sur Amazon et une moyenne de  4.5/5), ce livre enseigne comment éduquer avec fermeté et bienveillance

 

 

 

 

“Guide des parents imparfaits : Education positive”
Un livre récent qui traite le sujet d’un ton plus léger et humoristique.

 

 

 

 

“Pour une enfance heureuse”
En se basant le fonctionnement du cerveau, il nous donne des conseils pour mieux comprendre nos enfants (186 commentaires sur Amazon et 4.5 étoiles)

 

 

 

 

“Il me cherche !”
Pour comprendre ce qui se passe dans le cerveau de nos enfants entre 6 et 11 ans. Ça tombe bien, Clarence a actuellement 8 ans ! À moi le décryptage de ses émotions Winking smile (74 commentaires, 4.5 étoiles)

 

 

 

“Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent”
Une autre référence dans le domaine.

 

 

 

 

“Le cerveau de votre enfant”
Une autre approche scientifique qui aide à comprendre le cerveau des enfants pour mieux gérer leurs émotions.

 

 

 

 

“Les Super-parents, c’est vous !”
Le livre d’un blog qui m’a inspiré et sur lequel j’ai appris mes premières notions sur la parentalité positive !

 

 

 

 

– Sur la famille recomposée :

 

“Le complexe de la marâtre : Etre belle-mère dans une famille recomposée”
Bien que le titre parle d’une belle-mère, j’espère que ce livre pourra m’aider en tant que beau-père Smile

 

 

 

 

“Famille complice : Le guide de la super famille recomposée”
Livre qui fait partie d’une collection plus grande. Le sujet est abordé avec plus de légèreté.

 

 

 

 

“Comment t’aimer, toi et tes enfants ?”
Un livre qui semble s’attarder sur les problématiques au quotidien des familles recomposées.

 

 

 

 

– Sur la méditation avec les enfants :

 

“Calme et attentif comme une grenouille” + CD
On termine sur un livre qui est accompagné avant tout d’un CD. Le tout traite de la méditation pour les enfants. Un rituel à mettre en place pour une famille zen Smile

 

 

 

Pourquoi?

On envisage aujourd’hui d’avoir un nouvel enfant d’ici quelques années. Avec ce challenge je compte approfondir ces méthodes d’éducation et de parentalité pour décrypter les comportements de notre enfant et préparer par la même occasion la venue d’un futur enfant tout en restant zen !

Aujourd’hui j’ai une idée vague des principes de la parentalité positive mais j’ignore encore beaucoup de choses. J’ai décidé de m’y mettre plus sérieusement, pour être plus zen et être un meilleur parent. L’apprentissage « éclair » en 3 mois  à travers ces 12 livres sera donc un vrai défi qui devrait me faire tendre vers ce but !

C’est parti !

N’hésitez pas à m’encourager et à partager vos expériences. J’espère que ces résumés de livres vous seront aussi bénéfiques qu’à moi. Vous pouvez également me proposer des idées de livres, je les lirai avec plaisir et partagerai les résumés avec tout le monde ici !

À mardi pour le premier résumé !

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

3 réflexions au sujet de “Défi 12 semaines et lancement du blog”

  1. Super !
    Je te conseille aussi “parents efficaces” de Thomas Gordon.
    Il s’agit d’un livre sur la CNV avec les enfants.
    nb : Dommage, j’aurais bien aimé te croiser lors de la rencontre BP à Paris 😉

    1. Bonjour Guillaume !

      Merci pour le titre de livre. Peut-être bien que je ferais le résumé d’un titre en plus 😉

      NB : On a dû se croiser à la rencontre BP mais sans avoir discuté, il y avait tellement de monde ! Mais une prochaine avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.