Livres

L’HYPNOSE des parents pour NE PLUS CRIER sur ses enfants ?

L’hypnose des parents? vraiment? “Et si on arrêtait de crier sur nos enfants” est un livre de Valérie Roumanoff, hypnothérapeute. Quand je pense à l’hypnose, j’ai en tête l’idée d’un homme sur scène qui endort un spectateur. J’avais vu ça une fois au gala de mon école quand j’étais étudiant et je ne savais pas trop quoi en penser. Maintenant je me rends compte que l’hypnose ne se résume pas à ça. J’ai même une amie en ce moment qui voit une hypnothérapeute pour arrêter de fumer. C’est plus courant qu’on ne le croit. Et si l’hypnose sur les parents pouvait aider à être plus zen?

hypnose des parents : ça marche?
hypnose des parents : ça marche?

 

En fait l’hypnose, c’est un peu comme reprogrammer son cerveau. On est programmé au fur et à mesure de notre enfance, notre éducation, nos expériences. On a des réflexes, des à priori et des manières de réagir qui nous sont propres, qui ont été programmé durant toutes nos années. L’hypnose des parents dans ce livre va surtout nous servir à se ressourcer (repos en 10 minutes équivalent à une sieste plus longue) ou encore retrouver le calme.

En plus de cet article, vous pouvez découvrir d’autres chroniques de livres et des résumés entiers.

L’hypnose est très utilisée en France à des fins médicales. On compte plus de 4277 pratiquants formés par l’Institut Français d’Hypnose (IFH). Vous trouverez plus de détails sur les différentes utilisations dans ce rapport de l’inserm.

Pourquoi je parle d’hypnose des parents ici ?

L'image qu'on se fait de l'hypnose...
L’image qu’on se fait de l’hypnose…

Je viens de lire un livre récent de Valérie Roumanoff qui s’appelle “Et si on arrêtait de crier sur nos enfants“. J’ai eu la chance de recevoir un exemplaire par l’éditeur. Ça ne m’empêchera pas de vous donner un avis objectif 😉 L’auteure est donc hypnothérapeute. Elle dévoile plusieurs astuces pour ne plus crier sur ces enfants. En complément du livre, vous avez des séances d’hypnose des parents et aussi pour les enfants à télécharger.

 

De quoi parle le livre ?

Ce que j’ai apprécié dans ce livre c’est qu’il commence par des techniques concrètes pour arrêter de crier sur son enfant, ou plutôt comment désamorcer les colères et/ou garder son calme. J’en donnerais une concrète juste après !

La deuxième partie du livre explique comment on peut améliorer sa relation avec ses enfants. C’est un peu la base, autant traiter le problème à la source 🙂 On y parle de notre communication avec nos enfants, les émotions qu’on arrive à leur transmettre. On y apprend les comportements qui engendrent les colères et comment les éviter. Le livre analyse aussi les besoins de l’enfant. Tout ça parsemé de séance d’hypnose des parents (et une pour enfant).

Le livre va encore plus loin et prends selon moi une dimension supplémentaire. On attaque ce qui se rapproche du développement personnel. Le but de la dernière partie est de prendre soin de soi et de visualiser nos objectifs (en tant que parents). Valérie Roumanoff nous offre une méthode claire pour se rapprocher de notre idéal qu’on vient de définir 🙂

 

Une technique concrète pour arrêter de crier sur son enfant

Ne plus crier et être aussi calme qu'elle? C'est possible :)
Ne plus crier et être aussi calme qu’elle? C’est possible 🙂

Je vais prendre un des exemples du livre que j’aime bien. C’est une phrase simple à appliquer pour pousser votre enfant à adopter le bon comportement. Tout ça en respectant vos besoins 🙂
Il s’agit de la “prescription paradoxale“. Vous avez sans doute remarqué qu’un enfant s’énerve encore plus quand on lui demande de se calmer. Et si on lui proposait l’inverse?

Exemple : “J’aimerais beaucoup que tu arrêtes de te rouler par terre, mais si tu n’y arrives pas, fais-le quand même”. Et vous terminez votre phrase avec un bisou sur le front avant de quitter la pièce.

Cette technique simple permet :

  • d’exprimer son besoin : “J’aimerais que tu arrêtes de te rouler par terre”
  • de lui lancer un défi : “mais si tu n’y arrives pas” sous-entend “vas-tu y arriver ou pas?”
  • de lui laisser continuer à se rouler par terre : sans subir car vous sortez de la pièce.
  • de lui témoigner votre amour et soutien : avec un geste d’affection avant de sortir.

Et voilà, souvent, l’enfant un peu confus se demandera se qu’il est censé faire… La plupart du temps il s’arrêtera et tentera un autre moyen de communication.
À vous d’essayer ! Ce qui est vraiment génial, c’est de pouvoir exprimer ses besoins en tant que parent et de laisser le choix à nos enfants sans le subir.

 

Ce qu’il faut retenir

Valérie Roumanoff, hypnothérapeute, propose dans son livre des méthodes pratiques pour ne plus crier sur nos enfants. Le livre est accompagné par des séances d’hynpose des parents qui est vraiment un plus je trouve. Il y a 4 séances, dont une pour calmer son enfant et une pour se ressourcer en moins de 10 minutes ! C’est très original et permet de continuer sur le chemin de la parentalité positive avec une approche différente.

 

Mon avis (avantages et inconvénients)

Ce que j’ai apprécié, vous l’avez compris, c’est le côté pratique du livre ! Voici tous les avantages en fait :

  • Des méthodes pratiques pour ne plus (ou moins) crier sur nos enfants.
  • Des séances d’hypnose des parents (et enfants), c’est original.
  • C’est simple à lire, très accessible.
  • Pas culpabilisant pour un sou, bien au contraire.
  • L’humour de l’auteure est très appréciable (quitte à apprendre des choses, autant y prendre du plaisir)
  • Le livre est plein de citations très pertinentes qui illustrent bien ses propos (Thomas Gordon, Jane Nelsen, etc.)

Ce que j’ai moins aimé :

  • En réalité j’y trouve peu de défauts. Ce qui est traité est bien fait.
  • Certains points sont traités peut-être un peu rapidement (l’EFT par exemple que je découvre et qui semble intéressant, je pense que c’est un sujet qui peut nécessiter un livre à lui tout seul).

J’espère en tout cas que cet avis vous donnera envie d’en découvrir plus. Je proposerais sans doute un résumé du livre comme je l’ai fait pour d’autres. Ça permet toujours à ceux qui n’ont pas le temps de lire (car ils ont 4 enfants par exemple) à apprendre des méthodes pour être plus efficace. Ça reste pour moi une belle découverte. En regardant la biographie de l’auteure, je découvre qu’elle a déjà sorti un autre livre. Ce dernier est plutôt un recueil d’histoires pour aider les petits à s’endormir : “Le marchant de sable va passer“. Il est décrit comme “La méthode infaillible pour endormir vos enfants“. C’est clair que ça attise ma curiosité. Je vous laisse le lien pour juger vous même. J’ai pour ma part un nouveau livre d’histoire pour le rituel du soir avec Clarence. Mais ça, je vous en parlerai très bientôt.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être tenu au courant des prochains articles et recevoir votre ebook offert «Le guide du parent Zen : les 5 astuces pour rester calme ».

Pour améliorer la communication avec vos enfants, je conseille également le classique de Faber et Mazlish : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

1 réflexion au sujet de “L’HYPNOSE des parents pour NE PLUS CRIER sur ses enfants ?”

  1. Bonjour Chang, Je découvre votre blog avec émerveillement. Vous partagez de belles idées, de belles lectures et surtout vous distillez une très inspirante philosophie éducative ! Cet article sur l’hypnose me parle beaucoup. En dépit de nos bonnes volontés, il y a tant de mauvais schémas de pensée qui se sont incrustés en nous au fil du temps et nous amènent parfois à crier, à prononcer une phrase blessante, à parler négativement… tout le travail est de les défaire pour se libérer et aborder l’enfant tel qu’il est, avec écoute, bienveillance et compassion. Vous pratiquez tout comme moi la méditation. C’est un autre merveilleux moyen de prendre de la distance par rapport à ces schémas, d’apprendre à se décoder soi-même, à s’observer et à progresser. Après 8 ans de méditation, je peux dire que je suis encore au début de ce long chemin. Mais j’ai évidemment changé fondamentalement et cela donne l’énergie de poursuivre cette unique aventure qui mène à soi et aux autres ! Je vous remercie pour ce partage inspirant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *