Astuces

Le nombre d’heures de sommeil idéal : enfants et adultes

Je ne dors pas le nombre d’heures de sommeil idéal. Pourtant, je suis un gros dormeur, et j’adore me sentir en forme après une bonne grasse matinée. Il y a peu de choses contre lesquelles j’échangerais bien ma nuit de sommeil. Si moi-même j’ai du mal à écouter mes besoins, comment aider un enfant à dormir le bon nombre d’heures de sommeil?

Le nombre d'heures de sommeil idéal
Le nombre d’heures de sommeil idéal

Pour moi dormir c’est comme manger, c’est essentiel. Par contre, chacun a des besoins différents. Ça dépend des personnes, mais ça dépend aussi de l’âge. Mais si on veut se sentir bien, il faut y faire attention 🙂

Vous pouvez aussi découvrir les 10 besoins fondamentaux des enfants ici.

D’après une étude de l’INPES, 29% des adultes ne dorment pas le nombre d’heures de sommeil suffisant. Je n’ai pas trouvé de chiffres pour les enfants, mais j’entends, souvent des parents dirent qu’ils laissent leur enfant se coucher tard, car “ils n’ont pas sommeil”. Ce sont les mêmes enfants qui s’endorment en voiture au premier virage ou s’endorment en classe.

Pour moi dormir c’est comme manger, c’est essentiel !

Dans cet article, on va 2 choses :

  1. Voir les conséquences d’un mauvais sommeil.
  2. Donner le nombre d’heures de sommeil idéal selon l’âge.

Dormir trop peu, c’est grave?

On se doute tous que dormir, c’est bon pour nous. Mais pour nous en convaincre, voici plusieurs avantages et inconvénients :

  • Au-delà de la récupération physique, le sommeil est essentiel pour la récupération intellectuelle.
  • Le sommeil joue un rôle primordial dans le développement du cerveau et de sa maturation.
  • Le sommeil aide nos enfants à grandir. L’hormone de croissance est sécrétée pendant le sommeil profond principalement.
  • Dormir peu ou pas assez peut donc mener à des colères et des énervements : l’enfant est en fait en train de lutter contre le sommeil.

Ça vous donne envie de dormir le bon nombre d’heures de sommeil ?

Le nombre d’heures de sommeil idéal !

Du coup, que ce soit chez l’enfant ou l’adulte, quel est le nombre d’heures de sommeil idéal ? Le tableau suivant résume tout :

Préscolaire (3-5 ans)10-13h
Primaire (6-13 ans)9-11h
Secondaire (14-17 ans)8-10h
Adultes (18+)7-9h

Comme on le disait, le nombre exact va varier en fonction de chacun. Certains enfants vont également préférer se coucher tôt et se lever tôt alors que d’autres préfèrent dormir tard.

Ce qu’il faut retenir

Retenons simplement que dormir le bon nombre d’heures de sommeil promet à l’enfant de mieux grandir, de se reposer intellectuellement, physiquement et de favoriser la maturation de son cerveau.

Bien sûr, les rituels du coucher sont importants pour apprendre à nos enfants à s’endormir seul facilement. Soyez également à l’affût des signes de manque de sommeil comme le fait qu’il devienne plus irritable que d’habitude.

Et vous, vous dormez combien d’heures par nuit?

Recevez aussi dès maintenant un ebook offert “Le guide du parent Zen : les 5 astuces pour rester calme”. En vous inscrivant à la newsletter, vous serez également prévenu des nouveaux articles et des dernières astuces pour garder une famille sereine et positive.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

3 réflexions au sujet de “Le nombre d’heures de sommeil idéal : enfants et adultes”

  1. Etant de nature marmotte croisée avec un loir, il m’a fallut revoir mes quotas de sommeil à la baisse depuis que je suis maman !!!!!!
    Mais au final, je m’aperçois que dormir moins et faire une courte sieste l’après midi me réussi plutôt bien !!!!
    Dans quelques années peut être aurais-je à nouveau le plaisir d’une vrai bonne grâce matinée… lol
    Plus sérieusement : merci pour ton article qui résume bien les choses

    1. Héhé, le sommeil c’est trop important, après c’est plus ou moins facile selon les configurations :
      – Astuce 1 : tu dors en faisant croire à tes enfants que tu ne les entends pas XD
      – Astuce 2 : tu demandes à ton chéri de prendre le relais pendant que tu t’enroules au chaud sous la couette tel un maki 😀

  2. Salut Chang,
    l’idée du maki et de la sourde oreille ne marchera jamais pour moi, j’ai le sommeil léger et mon homme, lui, il pourrait dormir avec une fanfare qui joue juste à côté de lui : imperturbable!
    9h de sommeil c’est idéal pour moi, mais je suis loin d’en arriver à ce quota quand je travaille! Ma fille se réveille souvent la nuit, j’ai parfois du mal à me rendormir tout de suite alors que je la prends dans le lit avec moi pour favoriser le rendormissement, et je me lève assez tôt pour mon travail… Bien que je me couche tôt (21h/21h30 maxi), ça pique un peu, parfois, le matin :/
    Merci pour cet article,
    Natacha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.