Astuces

Les 10 astuces pour tenir ses résolutions : bien démarrer l’année!

Tenir ses résolutions en 10 astuces
Tenir ses résolutions en 10 astuces

Quelles sont les meilleures astuces pour tenir ses résolutions?

Tenir ses résolutions c’est le défi de chaque année ! Le Nouvel An approche et comme chaque année, chacun voit cette date comme une opportunité de se fixer des objectifs et de bien démarrer. C’est un peu comme la rentrée scolaire de nos petits où chaque septembre ils ont un nouveau départ. Mais comme chaque année, chacun tient plus ou moins ses résolutions…

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et j’apprécie beaucoup cet article par exemple. Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

Mes dernières résolutions

Quand je repense à mes dernières résolutions, il y en a que j’ai tenues jusqu’au bout, d’autres non : une année j’avais décidé de reprendre le sport, j’ai tenu 6 mois. Une année j’ai décidé d’enfin concrétiser mon tour du monde, et je l’ai fait ! Dans tous les cas, la résolution était un coup de fouet pour me bâtir un meilleur moi-même et vivre mes rêves.

Et vous?

Cette année, c’est décidé, vous allez jusqu’au bout ! Voici comment y arriver en 10 points (même le magazine Forbes vous propose ses idées) ! Ensuite je vous parlerai de mes nouvelles résolutions 😉

Pourquoi pas se mettre à la parentalité positive cette année?

Choisir la bonne résolution

1. Choisir pourquoi

Pour avoir le courage de tenir ses résolutions, il faut que celles-ci représentent quelque chose de fort pour vous. Faites une liste des raisons qui vous motivent.

2. Être réaliste

Pour ne pas se décourager, choisissez des résolutions réalistes. Par exemple, ne visez pas un marathon si vous n’avez pas fait de sport depuis 2 ans, bien que ce soit un objectif réalisable je pense (moyennant un peu de douleur… ).

3. Être mesurable

Pour rester motivé, l’idéal est de pouvoir mesurer ses progrès. Pour quelqu’un qui veut courir un semi-marathon par exemple, il est facile de voir qu’on arrive à courir 1km non-stop, puis 2, puis 3, etc. En regardant le chemin parcouru, vous pourrez vous sentir fier, ce qui boostera votre motivation !

Se faire un plan

4. Se faire un planning

De la même manière qu’il est plus facile de faire un gâteau avec une recette, il sera plus facile d’atteindre ses objectifs si vous avez une feuille de route. Décomposez votre objectif et fixez- vous des sous-objectifs pour chaque mois par exemple.

5. Y aller pas à pas

Une routine devient une habitude en 21 jours : il est plus facile de changer une petite chose chaque jour plutôt que de vouloir tout changer du jour au lendemain. En y allant petit pas par petit pas, vous atteindrez vos objectifs sans douleur.

En parler publiquement

6. Hacker votre cerveau

Le meilleur moyen de tenir ses promesses est d’en parler publiquement. Annoncez vos résolutions à votre famille et à vos amis. Personne n’aime être jugé par les autres. Utilisez ce “défaut” pour vous motiver.

7. Trouver des partenaires

En ayant des objectifs communs, vous allez pouvoir vous tirer mutuellement vers le haut. J’ai des amis par exemple qui aiment aller à la salle de sport. En se fixant 2 séances communes par semaine, à chaque fois que l’un d’eux n’est pas motivé, c’est son partenaire qui le booste et vice-versa.

Au cours de l’année

8. Garder l’objectif en vue

Il est facile de tenir une résolution sur 1 mois ou 2 puis d’oublier. Si vous avez vraiment envie de tenir le coup, faites-vous une affiche pour vous rappeler vos rêves et mettez-la au mur, là où vous êtes sûr de la voir chaque jour.

9. Ne pas être trop dur avec soi-même

Au cours de l’année, il vous arrivera peut-être de flancher. Ne soyez pas trop dur avec vous-même. L’important est de se relever et de regarder les efforts déjà accomplis.

10. Continuez de donner le maximum

Finalement le plus important c’est de donner le maximum. Peu importe si vous avez flanché ou pas, rien n’est perdu. Vous pouvez continuer à donner le meilleur de vous-même et repartir de plus belle.

Mes nouvelles résolutions

Cette année, je me confie à vous et m’engage publiquement ! Cette année, je me fixe 2 objectifs :

  • Objectif n°1 :
    Je continue d’approfondir la parentalité positive : je me fixe un objectif d’un livre par mois (le résumé sera partagé sur le blog rien que pour vous Open-mouthed smile)

  • Objectif n°2 :
    Je lance la chaîne Youtube ParentaliteZen et je me fixe un objectif de 26 vidéos (1 vidéo toutes les 2 semaines).

N’hésitez pas à me partager vos résolutions en commentaire ! Et si ces astuces vous ont plu, vous pouvez voter pour lui en 1 clic ici (Merci d’avance Open-mouthed smile).

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.