Livre pendant la grossesse
Livres

LE livre à lire pendant la grossesse : éducation positive

Je parle beaucoup de parentalité ici mais comme on le sait tous, il faut avant tout passer par la grossesse pour les futures mamans. 9 mois que l’on peut vivre à 2, ça laisse du temps pour se préparer ! Ici je conseillerai un livre à lire pendant la grossesse dont j’ai déjà parlé. Je vous explique pourquoi. Cet article est une participation au carnaval d’articles de Sonia du blog danse prénatale.

Un carnaval d’article c’est quoi?!

C’est un évènement qui permet de regrouper plusieurs blogueurs et tout ça pour en faire profiter un maximum le lecteur. Sonia a choisi un thème : “LE livre à lire pendant la grossesse”. Le but est de faire participer plusieurs blogueurs, avoir plusieurs points de vue et vous fournir cette compilation gratuitement

Le livre que j’ai choisi

Pendant la grossesse, je recommande un livre ludique sur la parentalité positive : le guide des parents imparfaits (éducation positive). C’est l’un des premiers livres que j’ai lu sur l’éducation positive et je trouve qu’il est parfait pour aborder toutes les notions nécessaires pour bien éduquer son enfant.

Le guide des parents imparfaits : éducation positive
Le guide des parents imparfaits : éducation positive

Qu’est-ce qu’on apprend dans ce livre?!

Bah l’éducation positive on a dit ! Fini les fessées, fini les violences verbales, fini les cris et autres punitions. L’éducation positive vous permet de mieux comprendre votre enfant, de mieux vous connecter à lui et tout ça sans violence !

L’éducation positive vous permet de mieux comprendre votre enfant, de mieux vous connecter à lui et tout ça sans violence .

Pourquoi ce livre pendant la grossesse ?

Ayant eu une éducation stricte, je suis assez fier de ce que mes parents m’ont apporté finalement. Malgré tout, quand je repense à mon enfance je pense que j’ai dû avoir 1 ou 2 petits traumatismes. Sans rentrer dans les détails, je me dis aujourd’hui que je peux faire différemment avec mon beau-fils et ce livre m’aide beaucoup. Selon moi, tous les parents devraient s’initier à l’éducation positive, ça permet d’être  tellement plus serein, et à votre enfant d’être tellement plus heureux. Je vais vous résumer quelques principes importants que vous pouvez appliquer dans la vie de tous les jours avec vos enfants.

Résumé de livre

Education positive pendant la grossesse
Apprendre l’éducation positive pendant la grossesse

D’abord le but de l’éducation positive c’est :

  • Donner un cadre à vos enfants
  • Les responsabiliser
  • Leur donner le choix pour se sentir libre
  • Rendre vos enfants autonomes
  • Les écouter et leur donner la parole

Dans ce livre on apprend à fixer des limites efficaces :
Les limites doivent être cohérentes et fixées en coopération avec les enfants (les faire participer les poussera à les respecter).

On apprend également le pouvoir des mots. Sans s’en rendre compte, on pose des étiquettes à nos enfants. Malheureusement à force d’entendre qu’ils sont nuls, ils pourraient finir par y croire. On peut modifier notre vocabulaire.

Exemple : au lieu de dire “Mais tu n’as rien écouté!”, on peut dire “Si jamais tu veux que je répète, dis-le-moi”.

Ce livre vous apprendra aussi à décrypter les émotions de vos enfants et à y faire face. Une crise est souvent l’expression d’une émotion. En satisfaisant son besoin physiologique (manger, dormir, …) ou affectif (être aimé, se sentir libre, …) vous retrouvez une harmonie avec votre enfant, encore faut-il comprendre son besoin (c’est là que le livre entre en jeu hehe).

Ce livre donne également plusieurs alternatives aux punitions, nous explique pourquoi les récompenses sont parfois une mauvaise idée, …

Bref une vraie boîte à outils pour les futurs parents ! En plus de ça vous avez plein de supers dessins, le livre est écrit sur un ton humoristique, de quoi apprendre en se faisant plaisir

Une vraie boîte à outils pour les futurs parents.

Que l’éducation positive soit avec vous

L'effet de l'éducation positive
L’effet de l’éducation positive

N’hésitez pas à feuilleter ce livre si cet article vous a donné envie ! Que l’éducation positive soit avec vous (À consommer sans modération avec votre futur bébé).

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

4 réflexions au sujet de “LE livre à lire pendant la grossesse : éducation positive”

  1. Superbe!! Merci beaucoup pour ta participation et pour ce bel article !
    J ai tres envie de me procurer ce livre grâce à toi 😊
    Ç est toi sur la photo de fin? Trop mignon

    1. Oui il est trop chou 😀 mais non ce n’est pas moi plus jeune !

      Merci pour ton invitation, c’était un plaisir d’écrire pour l’événement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.