Cover Interview Edna La Famille Positive Discipline Positive
Vidéo

[INTERVIEW] Edna de La Famille Positive / formatrice en Discipline Positive

J’ai rencontré Edna, formatrice en Discipline Positive et également auteure du blog “La Famille Positive”. Elle nous parle aujourd’hui de la Discipline Positive, de l’association française qui en découle (cf. Jane Nelsen). Vous aurez également la liste des ressources que l’association propose et le fameux jeu de 52 cartes pour vous accompagner dans la bienveillance.

Interview : Edna de “La Famille Positive”, formatrice en Discipline Positive

Ressources

Voici la liste des ressources dont on parle dans la vidéo (vous pouvez aussi retrouvez le résumé du livre ici) :

– La Discipline Positive (best-seller de Jane Nelsen, +1M de ventes) : https://amzn.to/2DitMei
– La Discipline Positive pour les adolescents : https://amzn.to/2T29Jq3
– La Discipline Positive pour les parents solo : https://amzn.to/2ARO24F
– La Discipline Positive dans la classe : https://amzn.to/2RVCqHH
– Les 52 cartes outils : http://www.editionsdutoucan.fr/livres/illustres/52-cartes-outils-discipline-positive

Pour suivre Edna (formatrice en Discipline Positive), vous pouvez la retrouvez sur son blog et sa chaîne Youtube : http://lafamillepositive.com/

Retrouvez le site de l’association avec les ateliers et la listes des outils : http://www.disciplinepositive.fr/

Transcription texte

J’ai mis à disposition l’interview en podcast. Voici également une transcription texte pour ceux qui préfèrent lire :

 

– Bonjour Edna
– Bonjour ça va?

– Ça va très bien. Du coup alors, est-ce tu peux te présenter et ensuite on va parler de l’association

– Oui alors moi je ont connaît sous le nom d’Edna de la famille positive puisque j’ai un blog s’appelle la famille positif. Voilà, une page facebook une chaîne youtube où je partage vraiment ces trucs et astuces sur la parentalité positive sur voilà la santé positive , l’éducation positive en général et tout ce qui est autour du mieux-être dans la famille et de façon personnelle.

–  Et du coup alors tu peux nous parler de l’association?

– Oui aujourd’hui je suis là pour l’association discipline positive France. Je suis membre de cette association et cette association regroupe l’ensemble des formateurs de discipline positive en france aujourd’hui on est environ 250 et ce sont des formateurs, et bien qui proposent  des conférences des ateliers des formations pour se mettre en chemin sur la discipline positive.

– Voilà sur le blog on en parle, pour ceux qui connaissent pas, est-ce qu’on peut résumer la discipline positive?

– C’est une approche éducative qui est dans dans ce courant ce sillon d’éducation positive et c’est comment éduquer en conjuguant la fermeté il a bienveillance. Donc la fermeté c’est le respect du cadre le respect du monde de l’adulte la fermeté elle est indispensable pour aider l’enfant à se construire et puis il y a aussi cette bienveillance qui est le respect de l’enfant le respect des étapes de son développement et si on a ces deux maîtres mots là en fait y en a un troisième qui est l’encouragement.
Un des maîtres penseurs de la discipline positive disait l’encouragement et à l’enfance ce que l’eau est à la plante donc l’encouragement c’est quelque chose c’est ce qui va insuffler de la force du courage à l’enfant si ce qui l’a incité à persévérer et à aller de l’avant et donc tous les outils de la discipline positives sont des outils de l’encouragement qui vise à finalement développer chez notre enfant, nos enfants la force d’aller de l’avant et de développer ses compétences sociales émotionnel et civiques qui sont nécessaires à l’adulte qu’ils vont devenir.
Et c’est vrai, alors, je l’ai pas dis, la discipline positif, deux mots, c’est que en fait c’est une approche qui a cette particularité d’être à la fois dans la famille et à l’école c’est à dire qu’il y a des ateliers pour les parents, pour mettre en place la discipline positive dans sa famille et puis il y a des ateliers qui vise à préparer à donner aux enseignants les outils pour la gestion de la classe et donc mettre en place la discipline positive dans la classe et dans la collectivité

– Ok super, donc pour ceux qui veulent  plus de renseignements il y a le site

– Le site de l’association donc disciplinepositive.fr voilà et puis après il y a aussi des lectures. donc on a on a quatre livres qui ont été publiés enfrance. Donc le livre de référence la discipline positive et qui est sorti en septembre 2012, en septembre 2014 on a le livre la discipline positive pour les adolescents qui est sorti, en 2007 c’était la discipline positif pour les parents solos et puis le petit dernier c’est la discipline positif dans la classe voilà qui est sorti en février dernier.

– Celui là je ne l’ai pas encore lu, il va falloir que je me mette à jour. Merci beaucoup pour ses informations.

– Avec des grands plaisir

– Et du coup, pendant le festival pour l’école de la vie, où malgré la recherche, là, il y a eu trop de succès.Il y a un jeu de carte que je voulais me procurer mais qui est en rupture de stock, est-ce que tu peux nous en parler rapidement ?

– Oui, alors en fait les cartes existent en 2 versions et donc ça c’est la version pour les parents et puis on a aussi la version pour les enfants ont donc c’est des cartes qui sont en fait les cartes outils c’est un petit peu comme des comme des cartes mémo des différents outils qui sont abordés dans les livres et donc on a plusieurs façons de les utiliser ces cartes là en fait. On peut lorsqu’on se trouve face à une difficulté ou un défi Moi je m’appelle les défis d’éducation. On est face à un défi de l’éducation avec notre enfant, donc on peut prendre les cartes et se dire bah là voilà quelle carte et quel outil je peux utiliser pour résoudre ce problème là et donc on va on va s’inspirer après ce qu’on peut faire et moi j’aime bien le proposer aux parents qui suivent mes ateliers , c’est de dire, pour faire de de l’ancrage parce que quand on fait des ateliers on voit toute la démarche. On voit tous les outils on va s’imprégner de tout ça mais finalement on a besoin de pratiques. Il faut continuer à pratiquer et finalement de se dire : tient cette semaine je prends une carte, je me la colle si le frigo ou au dessus de mon bureau et puis je la garde en tête et je me dis un moment donné : voilà cette carte là je vais l’utiliser je vais essayer de la mettre en oeuvre cette semaine et semaine après semaine on va expérimenter les outils on va les mettre en oeuvre parce qu’on sait bien que finalement c’est en faisant qu’on apprend et donc voilà ça permet de faire de l’ancrage parce que c’est un chemin la discipline positive ou changer son approche éducative c’est aussi apprendre à prendre un chemin c’est comme apprendre une nouvelle langue ça demande de pratiquer et voilà c’est donc en pratiquant qu’on apprend

– On mettra le lien pour retrouver les cartes.

– Oui donc elles sont elles sont sur le site de l’association on les retrouve et puis elles sont aussi sur les sites des éditions du Toucan qui sont  les éditeurs de ces cartes là.

–  Ok merci beaucoup

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.