Zen

5 idées pour prendre soin de soi en tant que parent (et beau-parent)

Prendre soin de soi quand on est parent : on est souvent sous l’eau et on se dit qu’on n’a pas le temps. On veut faire le maximum pour nos enfants (et beaux enfants), mais n’oublions pas qu’on était un couple avant tout. À chaque fois qu’on en a l’occasion, on peut sortir, on peut aller voir un film, se prévoir un weekend en amoureux ou commander simplement des sushis ! Ça nous remet à bloc pour la suite Vous voulez d’autres idées?

Prendre soin de soi et de son couple
Prendre soin de soi et de son couple

Prendre soin de soi et de sa famille, c’est prendre soin de son couple. Comment donner de l’oxygène à un enfant si on manque nous-mêmes d’air? Dans les avions on le dit souvent : mettez votre masque d’abord, puis ensuite à vos enfants !

Vous pouvez également lire cet article pour savoir comment prendre soin de votre enfant avec la parentalité positive.

Aujourd’hui on va parler de l’importance de prendre soin de soi et de son couple en tant que parents. Puis je vous donne 6 idées à appliquer sans modération.

Comment donner de l’oxygène à un enfant si on manque nous-mêmes d’air?

Pourquoi prendre soin de soi et de son couple ?

On s’oublie parfois en se focalisant sur les enfants. On a la tête dans le guidon. Voilà quelques raisons de prendre soin de soi et de son couple :

  • Le couple existait avant la famille.
  • Un couple épanoui est plus efficace.
  • Avoir des enfants n’est pas synonyme de sacrifice.
  • Montrer à vos enfants qu’il est important de prendre soin de soi.

Idée 1 : Se prévoir des dîners en amoureux

La base : un dîner romanique pour se retrouver !
La base : un dîner romanique pour se retrouver !

La base : de temps en temps, retrouvez-vous en amoureux. Confiez vos enfants aux beaux-parents une fois par semaine ou tous les 15 jours par exemple. À vous le dîner aux chandelles dans votre restaurant préféré. Ou pourquoi pas simplement cuisiner ensemble un bon repas ensemble? Nous on aime surtout les sushis ! On en commande à chaque fois qu’on a un coup de mou

Idée 2 : Se prévoir des massages / spa

Idem, essayez de vous libérer un créneau de temps en temps pour vous détendre physiquement. Le sauna, spa, hammam est un combo qui marche à tous les coups. On se sent tellement détendu après une séance, on est reparti à fond ! Pour plus d’intimité vous pouvez même opter pour le massage entre vous à la maison… 😉

Idée 3 : Être à l’écoute de l’autre

Prendre soin de son couple c’est aussi prendre soin de l’autre. Parfois quand l’un est fatigué par exemple, essayez d’être à l’écoute et de le/la ménager. Rien que le fait de se sentir épaulé réconfortera votre moitié. Les petites intentions, ça compte 🙂

Prendre soin de soi et de sa famille, c’est prendre soin de son couple

Idée 4 : Se faire des weekends à la campagne

S'isoler dans une cabane dans les arbres?
S’isoler à 2 dans une cabane dans les arbres?

Le must, quand c’est possible. Prévoyez-vous une petite escapade en amoureux loin des tracas quotidiens et du stress ambiant. Toutes les occasions sont bonnes. C’est votre anniversaire de mariage? Votre anniversaire tout court? Une promotion? Le premier jour de l’été? Pour notre anniversaire on avait par exemple loué une cabane dans les arbres, perdue en plein milieu des Alpes-Maritimes. Juste magique !

Idée 5 : Se laisser des petits mots

On n’a pas tout le temps l’occasion de se retrouver sans les enfants. On peut entretenir son couple malgré tout avec des petits mots. Que ce soit des post-it parsemés dans la maison ou un SMS plein d’attention, ça fait toujours plaisir. J’avais déjà laissé une succession de post-it à la maison pour ma Chérie avant qu’elle ne rentre à la maison. Une succession de mots doux telle une chasse au trésor pour découvrir le programme d’une soirée en amoureux : effet garanti !

Idée 6 : Se prévoir des apéros ensemble

Et si on se faisait juste un apéro en amoureux? Un mojito en tête à tête, ça permet toujours de se rapprocher 🙂 À moins que vous ne soyez plutôt piña colada ?! Nous on aime bien sinon se faire une simple soirée Sushi/Netflix quand on est que tous les deux.

Une simple soirée Sushi/Netflix

Ce que l’on peut retenir

On est parfois sous l’eau et notre couple passe au second plan. Toutes les occasions sont bonnes pour prendre soin de soi. J’espère que ces quelques idées vous ont plus. Laissez parler votre imagination. Que ce soit une soirée ou un weekend, à l’extérieur ou à domicile, il y a mille idées possibles pour entretenir son couple, se détendre et faire le plein d’énergie ! Et ça, c’est bon pour la famille entière ensuite 😀

En complément, vous êtes libre de recevoir dès maintenant un ebook offert “Le guide du parent Zen : les 5 astuces pour rester calme”. En vous inscrivant à la newsletter, vous serez également prévenu des nouveaux articles et des dernières astuces pour garder une famille sereine et positive.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

2 thoughts on “5 idées pour prendre soin de soi en tant que parent (et beau-parent)”

  1. Tiens, les hôtesses de l’air se sont aussi invitées chez toi… j’adore !
    Ah les sushis, que du bonheur…
    Tu as tout à fait raison de souligner l’importance de prendre soin de son couple, on s’oublie trop souvent.
    Perso, j’aime bien glisser des petits mots ou des surprises dans la valise de mon chéri…
    Bien à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *