Interview Valerie Roumanoff
Vidéo

[VIDEO] Interview de Valérie Roumanoff

 

J’ai la chance d’interviewer Valérie Roumanoff aujourd’hui. Elle est l’auteure d’un livre dont j’avais déjà parler récemment : “Et si on arrêtait de crier sur nos enfants?”. Le livre donne des méthodes concrètes pour ne plus entrer en conflits avec ses enfants (entre autres). L’originalité vient des séances d’hypnose fournit. Valérie Roumanoff est effectivement hypnothérapeute. Je vous laisse découvrir l’entrevue en vidéo. Vous avez également une transcription texte pour ceux qui préfèrent.

Interview Valerie Roumanoff
Interview Valérie Roumanoff

 

Interview Valérie Roumanoff

Transcription texte

ParentaliteZen : Bonjour à tous ! Ici Chang du blog Parentalité Zen. Aujourd’hui je vous retrouve pour une entrevue avec Valérie Roumanoff auteure du blog drôle de maman et également auteure de deux livres dont “Et si on arrêtait de crier sur nos enfants”. Elle est hypnothérapeute et aujourd’hui on va discuter avec elle de son livre de l’hypnose et des méthodes pour arrêter de crier sur ses enfants je vous laisse découvrir notre échange. Bonjour Valérie Roumanoff : Donc, voilà on fait cette entrevue parce que j’ai lu votre livre récemment “Et si on arrêtait de crier sont nos enfants” donc qui est sortie en début d’année et je voulais qu’on échange pour discuter du coup de votre profession, de votre blog, parce que vous tenez un blog qui s’appelle drôle de maman. Donc alors comme je le disais tout à l’heure, moi c’est la première fois que je découvre les ouvrages d’une hypnothérapeute est-ce que vous pouvez vous présenter et parler de votre métier?

Valérie Roumanoff : Donc bah oui je suis hypnothérapeute donc ça consiste en fait à recevoir des gens et puis à les aider par le biais de l’hypnose à résoudre toutes sortes de problématiques donc ça peut aller de l’insomnie à l’anxiété en passant par les phobies le stress tous les problèmes un petit peu qu’on peut avoir peuvent être soit solutionné soit amoindri. Ça peut beaucoup s’améliorer grâce à l’hypnose donc l’hypnose, c’est quelque chose de naturel en fait tout le monde connait l’hypnose, mais on ne sait pas qu’on connaît déjà l’hypnose c’est-à-dire que c’est des moments dans la journée où on est… on rêve un petit peu on décroche où on a des moments comme ça peut-être d’absence on a l’impression de ne pas être concentré en fait que des moments d’hypnose donc on vit sans le savoir la journée des tas d’état d’hypnose donc tout le monde sait faire de l’hypnose.

ParentaliteZen : ok très bien effectivement parce que pour beaucoup quand on entend hypnose, la majorité des gens voilà imagine les spectacles justement d’hypnose qu’on verra sur scène où on va essayer d’endormir les gens et leur faire faire des choses contre leur volonté et ça c’est bien expliqué dans la première partie du livre justement l’hypnose c’est un état.

Valérie Roumanoff : C’est exactement le contraire en fait c’est-à-dire que la personne va pouvoir faire les choses qu’elle, elle veut et personne ne peut lui imposer quoi que ce soit ce moment-là c’est vraiment exactement contraire de ce qu’on voit d’habitude dans les médias. L’hypnose ça sert à se reconnecter à soi, ce qu’on veut vraiment à ses besoins, à ses envies, à ce qui est important pour nous et c’est grâce à cette communication entre soi et soi qu’on va pouvoir faire des choses justement intéressantes pour nous.

ParentaliteZen : D’accord. Du coup comme je le disais vous êtes aussi
auteure du blog drôle de maman.

Valérie Roumanoff : Oui.

ParentaliteZen : Vous y partagez des conseils. Est-ce que vous pouvez en parler?

Valérie Roumanoff : Alors ce blog il a été fait pour justement mais comme vous
dites partager, des astuces et puis faire en sorte que les découvertes que j’ai pu faire dans les livres ou dans ma vie quotidienne ou dans mon métier ‘hypnothérapeute que je puisse les communiquer aux gens, qu’ils puissent s’en servir et se faciliter la vie parce que dans l’idée qu’être parent, c’est pas forcément évident et qu’on est confrontés à toutes sortes de problématiques diverses et variées qui évoluent dans le temps en plus et donc ça peut être sympa
d’avoir un peu d’aides, des idées en fait pouvoir faire les choses autrement, plus facilement.

ParentaliteZen : Justement moi ce que j’ai bien aimé dans la première partie du livre c’est que il y a vraiment un côté pratique donc la première partie c’est des méthodes qu’on peut mettre en place directement.

Valérie Roumanoff : Oui c’est ça, ouais, un côté très concret en fait.

ParentaliteZen : Ouais ça c’est appréciable et moi j’ai trouvé que sur la deuxième partie voilà il y a aussi un gros travail sur soi qui est proposé.

Valérie Roumanoff : Oui.

ParentaliteZen : Ça fait un peu développement personnel ça je j’ai beaucoup aimé je sais pas si ça se passe comme ça dans votre cabinet habituellement. Est-ce que c’est par rapport est-ce que c’est directement lié à votre expérience en tant qu’hypnothérapeute.

Valérie Roumanoff : Oui oui complètement l’idée c’est que ben par exemple quand on est confronté à la colère d’un enfant on a tendance à soi-même se mettre en colère d’autant que nous-mêmes on est en colère on va avoir du mal à calmer notre enfant si on est soi-même énervé, donc l’idée c’est de pouvoir se dire bon d’accord je peux peut-être aider mon enfant d’une certaine façon, peut-être que je peux m’aider moi aussi et comme ça ce sera plus facile et pour moi et pour mon enfant et pour tout le monde donc c’est vraiment une idée de pouvoir faire globalement toute la famille des choses qui peuvent être intéressantes.

ParentaliteZen : Ouais effectivement. Bon on a tendance à se dire assez c’est eux qui nous poussent à crier mais en fait bon ça peut venir des deux côtés.

Valérie Roumanoff : Mais c’est ça c’est ça moi aussi si on a quelque chose qui nous pousse ça veut dire que on rejette un peu la faute sur eux donc l’idée c’est de se dire bon ben on est si on est deux, un enfant un parent ou trois des enfants, mais quel que soit le nombre qu’on soit chacun sa part de responsabilité et on peut chacun à agir sur soi donc c’est pas l’idée de se sentir coupable en disant c’est ma faute s’il dit se sentir responsable en disant donc je peux faire quelque chose si je suis responsable ça veut dire que je peux agir. C’est dans cette idée. Et donc dans le livre il y a des séances d’hypnose qui sont à télécharger. Y’en a une pour l’enfant pour pouvoir l’aider à calmer ses crises de colère si il en fait et il y en a trois pour les parents de façon à pouvoir les aider justement à être plus apaisée plus tranquille plus de bonne humeur au quotidien.

ParentaliteZen : Ouais effectivement ça c’est vraiment un des côtés originaux du livre c’est qu’il y a comme vous dites quatre séances d’hypnose à télécharger.

Valérie Roumanoff : C’est ça c’est.

ParentaliteZen : Pour en revenir au livre, justement moi je me demandais voilà comment était né ce projet si c’est un truc que vous vouliez faire depuis longtemps et comment ça s’est passé.

Valérie Roumanoff : Alors oui, j’ai toujours voulu écrire des choses pour justement pouvoir communiquer au plus grand nombre c’est ça l’idée donc j’ai commencé par le blog est en fait suite à ce blog j’ai une éditrice qui m’a appelé pour d’abord en fait un premier livre que j’ai écrit qui s’appelle ” Le marchand de sable va passer” qui sont des histoires hypnotiques qui sont qui aident l’enfant à s’endormir donc c’est des histoires que le parent lit d’une certaine façon. C’est expliquer dans livre comment on peut faire pour que ce soit plus facile pour que l’enfant se détende et trouve le sommeil et il y a 2 histoires qui permettent selon les âges de l’enfant de l’accompagner dans le sommeil. Et puis suite à ce livre-là cette éditrice, elle a continué à s’intéresser à mon blog est donc a vu qu’il y avait beaucoup d’astuces et elle a pensé que ce serait une bonne idée d’en faire un livre pour pouvoir justement partager au plus grand c’est comme ça que le livre est né.

ParentaliteZen : Ce que je disais tout à l’heure aussi c’était que moi j’ai bien aimé les citations qui sont vraiment parsemées à travers le livre donc voilà qui appuie finalement ce qui est dit et à la fin même également voilà pour permettre une réflexion poussée une compilation de deux citations vraiment pertinentes.

Valérie Roumanoff : C’est ça oui, c’est des citations qui montrent un peu les dommages que peuvent faire les châtiments corporels sur les enfants et comment le fait de vouloir punir ou voilà c’est pas forcément recommandé pour toutes sortes de raisons et pour toutes sortes de conséquences qu’il peut y avoir plus tard donc je m’appuie sur des ouvrages qui ont été écrits par des psychologues et psychiatres aux états unis en France un peu partout qui expliquent comment ces choses se passent.

ParentaliteZen : D’accord et du coup tout à l’heure j’ai découvert, vous m’avez dit qu’il y avait d’autres projets en cours.

Valérie Roumanoff : oui c’est ça donc d’autres livres dont il y en a un qu’il va plus tout traiter de la monoparentalité comment on peut trouver des astuces quand on est papa ou maman solo et puis après un autre livre qui traitera plus là de développement personnel de tout ce qu’on peut faire avec l’hypnose justement avec tout ce que l’hypnose nous apporte sur soi même sans avoir forcément besoin d’aller voir un thérapeute.

ParentaliteZen : OK très bien et du coup ouais on a oublié d’en parler vous êtes mère de2 filles si j’ai bien compris.

Valérie Roumanoff : C’est ça, j’ai 2 enfants, une grande qui a ans et une petite-fille qui a dix mois.

ParentaliteZen : Ah oui d’accord ça fait un sacré écart. OK j’espère que ça se passe bien.

Valérie Roumanoff : Oui tout va bien.

ParentaliteZen : Voilà je pense qu’on a fait le tour, mais j’avais écrit un article un peu pour parler de deux de ce livre et pour partager une astuce parce que bon en fait moi je trouve ce qui est important c’est vraiment le côté concret je pense que ce que veulent les gens c’est voilà ils ont des problèmes au quotidien ils essaient de savoir comment les résoudre de manière concrète. Ils cherchent des choses à appliquer.

Valérie Roumanoff : C’est ça donc l’idée c’est vraiment donner des choses tout à fait concrètes et immédiatement utilisables pour faciliter le quotidien.

ParentaliteZen : Ok très bien bah du coup et j’ai hâte j’ai hâte de voir les livres qui vont arriver.

Valérie Roumanoff : Merci.

ParentaliteZen : Et donc voilà en lien de la vidéo je mettrais pour ceux que ça intéresse le lien vers le livre est vers votre blog.

Valérie Roumanoff : Ok super, très bien.

ParentaliteZen : Merci à vous tous cas pour l’interview.

Valérie Roumanoff : Et bien merci à vous.

ParentaliteZen : Et ouais peut-être que peut-être qu’on se recontactera du coup j’essaierai de suivre l’évolution de vos projets.

Valérie Roumanoff : D’accord, super bien merci beaucoup

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être tenu au courant des prochains articles et recevoir votre ebook offert «Le guide du parent Zen : les 5 astuces pour rester calme ».

Pour améliorer la communication avec vos enfants, je conseille également le classique de Faber et Mazlish : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *