Livre-pour-revolutionner-education.jpg
Carnaval d'articles, Événement inter-blogueurs

Un livre pour révolutionner l’éducation

Cet article fait suite au carnaval d’article organisé par Marion Loirat du blog https://liberte-pedagogique.com/. Les blogueurs s’organisent et publient autour du thème “Les livres qui vont révolutionner l’éducation”. Les lecteurs auront accès librement à la compilation sous forme d’ebook gratuit de tous les articles des meilleurs livres pour développer leur vision de l’éducation.”

Livre pour revolutionner education

Un livre pour révolutionner l’éducation ?! Après mon défi de lire 12 livres en 12 semaines, je dois dire qu’il y en a un qui sort du lot. L’éducation selon moi, ça passe par un ingrédient essentiel : la communication ! Éduquer sans communiquer est comme essayer de conduire une voiture les yeux bandés, on peut y arriver mais y’a des chances que ça finisse mal…

Un livre pour révolutionner l’éducation ?

Comment avoir une communication plus efficace dans l’éducation ? Pour répondre à cette question je conseillerai sans hésiter le livre de Faber et Mazlish  “Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent”. C’est vraiment un condesné de bonnes pratique pour améliorer nos relations sociales, que ce soit avec les enfants ou entres adultes.

Pour lire le résumé de ce livre, c’est ici 😉

De quoi ça parle ce livre?

Le livre parle de beaucoup de chose et notamment de communication bienveillante. Il nous apprend à mieux gérer nos relations, que ce soit entre adultes et enfants ou entre adultes tout court. Le livre vous pousse à vous mettre en situation, et ainsi mieux comprendre l’impact de nos mots et de notre manière de parler sur les enfants.

Développer la coopération

Pour révolutionner l’éducation, on pourrait commencer par améliorer la coopération. Le rêve de tout parent, avoir un enfant qui coopère parfaitement Bien sûr on n’essaye pas d’en faire des petits soldats mais plutôt des enfants qui comprennent les règles et expriment leurs désaccords correctement.

Pour qu’ils soient plus coopératif, Faber et Mazlish propose par exemple les solutions suivantes :

  1. Décrire la situation où ce que vous voyez.
    Exemple : “Je vois que le sandwich est écrasé par terre”
  2. Donner des renseignements.
    Exemple : “On ne jette pas la nourriture dans cette maison”
  3. Décrire en un mot.
    Exemple : “Sandwich” plutôt que de faire un long discours.
  4. Exprimer vos sentiments.
    Exemple : “Quand je vois le sandwich que j’ai préparé écrasé sur le sol, je suis dégouté”
  5. Écrivez une note.
    Exemple : “J’ai terminé sur le sol alors que je me faisais une joie d’être grignoté. Signé le sandwich ” Une note d’humour ne fait pas de mal !

À qui s’adresse ce livre?

Bien qu’il soit à la base rédigé pour les parents qui souhaitent améliorer leurs relations avec leurs enfants, je trouve que c’est un livre qui est bénéfique à tous. Même dans nos relations entre adultes on est parfois maladroit. Pourtant on souhaite tous bien faire, quand il s’agit de nos amis par exemple. Ça peut résoudre pas mal de conflits (et pourquoi pas révolutionner l’éducation). Je pense notamment à l’accueil des sentiments qui est un outil de communication formidable. En l’appliquant avec Clarence, je trouve qu’il est beaucoup plus ouvert. Du coup c’est plus facile de le comprendre et de comprendre ce qui lui arrive Smile

Faites-vous votre propre idée

Tout ce que je peux vous conseiller c’est de vous faire votre propre avis sur ce livre Smile

Pour lire plus de 270 autres avis sur ce livre, vous pouvez cliquer ici !

J’espère que cette description vous aura inspiré ! Vos relations sont déjà en train de s’améliorer, je le sens Winking smile

Et vous? Avez-vous déjà lu ce livre ? Dites-moi en commentaire quels sont vos livres préférés sur l’éducation

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *