La méditation a changé ma vie
Zen

Je suis plus zen : comment la méditation a changé ma vie ?!

Comment la méditation a changé ma vie? Avec la méditation j’ai l’impression de vivre à fond. Chaque jour, j’ai l’impression de vivre 2 fois plus de choses. Et ça, c’est assez cool ! En tant que beau-père, je me sens parfois débordé, j’ai l’impression de devoir faire 15 tâches à la fois et en même temps j’ai l’impression de passer à côté de ce qui est essentiel.

La méditation a changé ma vie ?!
La méditation a changé ma vie ?!

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un projet sur le thème “La méditation a changé ma vie”. Ce projet est organisé par Florine Fond du blog Méditation pour Petits et Grands. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez-ici.

La méditation a changé ma vie ?

Je ne sais pas pour vous mais moi j’aime toujours vivre à fond, essayer de nouvelles choses, ressentir plus de sensations. C’est d’ailleurs pour ça que je testé le canyoning, sauter à l’élastique 2 fois et que j’ai sauté en parachute plus de 50 fois !

Avec toutes ces activités, j’avais déjà vraiment l’impression de VIVRE ! Et pourtant, je passais à côté de tellement de petits bonheurs… Chaque instant où on n’est pas “focus” finalement, c’est du temps qui ne nous appartient pas vraiment car notre esprit est ailleurs. Il fallait que je puisse profiter plus du temps que j’avais avec ma copine et mon beau-fils.

Bref, j’ai découvert la méditation et j’ai pratiqué plusieurs mois d’affilés à raison de 10 minutes par jour. Et là wow, sans pour autant atteindre l’illumination, j’étais choqué du résultat. Mon niveau de vie en famille a changé !

Aujourd’hui je vous explique ce que la méditation m’a apporté ! Vous aurez peut-être envie d’essayer vous aussi 😉

1. Comment j’étais avant de méditer

– Avant j’étais quand même quelqu’un qui essayait de profiter à fond : de ma famille, de mes amis, de mon temps. J’allais donc toujours chercher à vivre la meilleure expérience possible ou la plus insolite pour me sentir vivant.

– J’étais également ce qu’on appelle un faux-calme. Mon visage était souvent impassible, je prenais sur moi et quand c’était trop, je m’énervais d’un coup sans que personne ne comprenne d’où ça vient. J’accumulais un trop-plein.

– J’étais (et je suis toujours un peu) un rêveur, dans le bon et le mauvais sens du terme. J’étais parfois peu concentré sur ce que je faisais, je m’imaginais mille et une choses et je passais à côté de l’instant présent.

2. Pourquoi et comment je me suis mis à la méditation

Je m’intéresse depuis un moment au développement personnel. J’entendais de plus en plus parler de méditation pleine conscience.

Il existe en fait des dizaines et des dizaines de types de méditation. La méditation conscience se concentre sur l’instant présent.

J’ai donc fait l’essai avec une application de méditation guidée : Namatata dont j’avais déjà parlé.

Pourquoi j’ai essayé ?

  • J’aime la nouveauté.
  • Ça ne pouvait pas me faire de mal.
  • J’avais envie devenir une meilleure version de moi-même.
  • J’avais envie de gagner en sérénité.

3. Ce que la méditation a changé en moi et dans ma vie

Alors, finalement bonne ou mauvaise expérience?

Et bien c’est sans appel, pour seulement 10 minutes / jour, j’ai été transformé. Dès la première semaine, je trouve qu’on est plus serein, qu’on est plus dans le présent.

Les avantages de la méditation selon moi :

  • Ne demande que 10 min / jour top chrono.
  • Apporte du calme : on réagit moins à chaud (face à ses enfants, à des collègues ou autres).
  • On profite beaucoup plus de chaque chose qui se passe : on apprécie donc plus les petites choses positives qui nous arrivent. Chaque petit moment en famille est assimilé 🙂
  • On a plus de recul sur ce qui nous arrive.
  • On vit l’instant présent.

Mon avis (avantages et inconvénients)

Voilà donc ce que la méditation a fait pour moi, la méditation a changé ma vie de famille. Je profite beaucoup plus de chaque moment avec ma copine et avec mon beau-fils. Je me rends compte du chaque petit bonheur. Je ne le focalise plus sur le négatif.

En résumé, je suis plus serein pour seulement 10 min par jour !

Si vous aussi vous voulez profiter un peu plus de votre famille, vous pouvez commencer par travailler sur vous-même. Vous pouvez même essayer avec votre enfant. La méditation pleine conscience est aussi accessible aux enfants maintenant (en plus ils adorent ).

Et vous, que pensez-vous de la méditation?

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.