Cover - repas de famille serein
Alimentation

Astuces pour un repas de famille serein

Vous avez envie d’un repas de famille serein. Ça peut arriver qu’à table, ça se passe mal. Votre enfant ne veut pas venir à table quand on l’appelle. Quand il est à table, il n’aime pas le plat. Il n’a pas envie de manger. Il laisse les légumes de côté. Est-ce que ce sont des situations familières pour vous ? Ça peut être encore d’autres choses, comme le fait que vous aimeriez qu’il aide à mettre la table, ou encore qu’il débarrasse simplement son assiette. Vous avez envie de partager un bon repas en famille, de manière bienveillante. Pour que tout se passe mieux, il y a quelques astuces.

Un déjeuner ou un dîner, c’est un rendez-vous quotidien. Comme pour tout rendez-vous, il peut se passer de mille manières possibles. Autant mettre toutes les chances de son côté pour un rendez-vous calme et donc un repas de famille serein.

Note : Cet article fait suite au carnaval d’articles organisé par Nath du blog www.nutri-momes.com. Les blogueurs s’unissent et publient autour du thème “Vos astuces pour des repas sereins en famille”. vous aurez accès librement à la compilation de ces articles sous forme d’un e-book gratuit.

Un repas en famille serein, ça ressemble à quoi ?

repas en famille serein

Aujourd’hui je vous donne mes conseils et mes retours d’expérience pour une ambiance plus sympa autour de la table. Un repas de famille serein, c’est plusieurs problématiques selon moi :

  • Avoir tout le monde qui s’installe quand c’est l’heure de manger (et ne pas avoir à crier le nom des enfants dans toute la maison).
  • Avoir des enfants qui aiment ce qu’ils mangent (et les voir finir leurs assiettes avec plaisir)
  • Avoir la contribution de la famille pour installer et débarrasser la table.

L’heure du dîner arrive

Heure du diner


Un repas de famille serein
, c’est un repas où tout le monde s’installe sans “faire d’histoires”. Ça vous est déjà arrivé d’appeler 5 fois votre enfant et qu’il vous dise “j’arriiiiive” mais qui n’arrive toujours pas après 10 min et que les assiettes refroidissent ?


Pourquoi est-ce qu’il faudrait se battre pour que les enfants viennent manger alors que vous avez déjà pris le temps de cuisiner.

Mon astuce simple : créer un contact visuel avec eux quand vous leur dites de venir manger. Appelez-les par leur prénom… attendez qu’il vous regarde pour lui dire que c’est l’heure de manger. Vous voyez bien dans ce cas-là qu’ils ont pris connaissance du rendez-vous qu’il l’attend. L’entendre répondre “oui j’arrive” par réflexe n’est pas top pour vous, et en ayant eu son attention avant, il prendra mieux en compte la remarque. Il est sans doute absorbé par son jeu ou son livre, donc faites en sorte que ce que vous lui dites ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd. Ça devrait vous éviter de vous répéter.

Tout le monde mange sans broncher

recette rigolote

Il n’aime pas le chou, les brocolis ? Pour un repas en famille serein et des enfants qui finissent leur assiette, j’ai 2 astuces :

  1. Choisissez les recettes ensemble : un enfant qui se sent impliqué coopérera forcément mieux. Si c’est lui qui aide à choisir le menu, ça lui plaira forcément plus. Il ne s’agit pas de lui faire manger que des frites ou pâtes steak. Mais de trouver un menu qui plaît aux enfants ET aux parents.
  2. Et pourquoi pas cuisiner ensemble ? Clarence vient de recevoir un livre génial pour Noël : “Simplissime – Les recettes rigolotes pour enfants les + faciles du monde“. On a également cet excellent livre : “50 aventures culinaires pas à pas” qui est simple avec une mise en page fun.. Les enfants adorent cuisiner. Chez nous on fait déjà souvent des cookies ensemble ou des moelleux au chocolat. Clarence se régale quand c’est lui qui fait (en plus de développer son estime de lui et son autonomie. Donc, cuisiner avec votre enfant pour l’impliquer encore plus. Il sera fier de mettre la main à la pâte et mangera plus facilement 🙂

Partager les tâches autour du dîner

Un repas de famille serein c’est aussi mettre la table, débarrasser, faire la vaisselle, etc. Selon son âge, il ne pourra pas vous aider à tout faire. Mais voici 2 astuces pour qu’il vous aide volontairement à mettre la table par exemple :

  1. Mettez-vous d’accord en amont sur les tâches de chacun. Est-ce que c’est lui qui débarrasse la table, seulement son assiette ? Est-ce que chacun prend son assiette en cuisine ou est-ce que vous cuisinez et les enfants mettent la table entièrement ? Discuter en amont évite les surprises et permet à chacun de se responsabiliser.
  2. Laissez-lui une certaine liberté avec des choix : encore une fois, pour plus de coopération, je trouve que l’idée de choix est un must. S’il doit vous aider à mettre la table par exemple, proposez-lui : “veux-tu mettre les verres ou les couverts ?” Surtout, restez bienveillant, gardez un ton positif et n’accusez pas vos enfants s’ils ne font pas parfaitement les choses.

Une dernière astuce

bébé mange à sa faim


Écoutez les besoins de votre enfant
et ne le forcez pas à finir son assiette s’il n’a plus faim. Souvent on pense qu’il est important de finir son assiette, de ne pas gaspiller. Mais est-ce que c’est vraiment ce que l’on a envie d’apprendre à nos enfants ? Que même si l’on a plus faim, qu’il faut finir et donc continuer à se remplir le ventre. Je trouve qu’on n’apprend pas à nos enfants à s’écouter de cette manière. Bien sûr il faut s’assurer qu’ils mangent assez et assez équilibré. Mais c’est important pour leur développement de les laisser expérimenter leurs sensations, l’analyse de leurs besoins.

Ce qu’il faut retenir

En résumé, je dirais que l’important c’est :

  • la communication : établir un lien quand on appelle pour manger, se mettre d’accord en amont
  • l’implication : faire ensemble (la cuisine, les idées de menu, …), demander l’avis de chacun pour l’attribution des tâches.

Ressources pour aller plus loin

Vous pouvez découvrir 2 supers livres de recettes pour cuisiner avec vos enfants ici. Sur le premier, il s’agit de recettes hyper simples qui nécessitent seulement quelques ingrédients. Le principe est connu et décliné à toutes les sauces. Celui-ci propose des recettes très visuelles et amusantes pour les enfants.

Sur le second, c’est surtout la présentation sous forme de BD qui est fun. Je suis convaincu que ça attirera la curiosité de vos petits.

N’hésitez pas à cliquer dessus pour lire plus d’avis. Ces livres sont également disponibles dans les petites librairies près de chez vous. En revanche, si vous passez par ces liens, je reçois une contribution minime sans que ça ne change le prix pour vous. Ça aide le blog à vivre 🙂

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être tenu au courant des prochains articles et recevoir votre ebook offert «Le guide du parent Zen : les 5 astuces pour rester calme ».

Pinterest Repas de famille serein

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.